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Les ponts d'Orléans
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Ponts & Quais d'Orléans.

Pont George V

Ancien(s) nom(s)

Pont Royal. Pont National. Pont Adolphe Hitler Brüche.

Orléans Centre.

Situation :

Longueur : 325 mètres.

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Pont George V à Orléans

Le pont du Moyen Âge tombant en ruine, c'est en 1751 que commencent les travaux du nouveau pont. C'est Jean Hupeau qui sera chargé de construire le nouveau pont d'Orléans, long de 325 mètres. Initialement prévu face à la rue Notre Dame-de-Recouvrance, le pont sera finalement construit plus en amont afin de former un axe parfait avec la rue Royale, la place du Martroi et l'Avenue Dauphine. Un obélisque était prévu dans le projet de construction, il sera finalement supprimé. Voir article détaillé

Vers 1850, on pose à l'extrémité sud du pont, une grille en fer qui se trouvait auparavant à la porte Bannier, laquelle disparut après le nivellement du boulevard Alexandre Martin. La grille reste en place jusqu'à l'époque où le bureau de l'octroi est transporté à la limite de l'avenue Dauphine. Aujourd'hui cette grille clôt la cour d'honneur de l'Orphelinat Serenne, rue de Lahire.


En 1878, le pont Royal porte pour la première fois des rails sur lesquels circulent les voitures du tram, mais aucun fil électrique ne parcourt encore l’ouvrage, car le matériel roulant est constitué de voitures hippomobiles, c’est-à-dire des wagons tirés par des chevaux. La ligne sera électrifiée en 1899 mais, l’exploitation cesse définitivement le 31 mars 1938 au profit de l’autobus.


1914 - Initialement nommé Pont Royal en hommage au Roi, le pont sera renommé pont George V en 1914 par Fernand Rabier, maire de l'époque, et ce, pour remercier l'Angleterre et son engagement dans la guerre de 1914-1918.


Le 16 juin 1940, les Français dynamitent partiellement le pont pour handicaper l'armée Allemande dans son avancée. Une passerelle provisoire sera construite par l'ennemi. Le 16 août 1944, à la libération d'Orléans, ce sont les Allemands qui sabotent le pont. La restauration du pont démarre en septembre 1945 pour se terminer en 1946.


A la fin des années 90' démarre la construction du nouveau tramway qui traversera le pont. À la fin des travaux, le maître d’ouvrage et le 6e régiment de cuirassiers d'Olivet organisent un essai de circulation des chars sur l’ouvrage le 5 mai 2000. Le pont doit en effet être emprunté par des chars lors des fêtes du 8 mai. L’essai est parfaitement concluant.

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