top of page

Orléans, lieu de tournages.

Orléans, lieu de tournages.

Films tournés (en partie) à Orléans

1948 : Jeanne d'Arc de Victor Fleming et avec Ingrid Bergman.
Ce film raconte l'épopée de Jeanne d'Arc. Voir la vidéo.

1956 : Mitsou de Jacqueline Audry avec Danièle Delorme.
Mitsou est une artiste de music-hall, tout à la fois charmante, naïve et entretenue par Pierre, un quinquagénaire distingué. Elle découvre brutalement l'amour en rencontrant un beau lieutenant. Le film suit la trame du roman de Colette, sauf la fin qui est heureuse.

1957 : Sainte Jeanne de Otto Preminger avec Jean Seberg et Richard Widmark. Voir un extrait.
Il s'agit d'une adaptation de la pièce Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, avec Jean Seberg dans le rôle de Jeanne d'Arc.

1958 : Les Pays de la Loire, documentaire de René Corpel et Bernard Pasdeloup.

1974-1983 : Les Brigades du Tigre série télévisée de Victor Vicas avec Jean-Claude Bouillon.
Au début du xxe siècle, une brigade de police motorisée est créée en France. Dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre dans la série, elle est inspirée des véritables « brigades mobiles » instaurées en 1907 par Georges Clemenceau.

1976 : Police Python 357 d'Alain Corneau avec Yves Montand et Simone Signoret.

Police Python 357 est un film français d'Alain Corneau sorti en 1976. Dans ce polar à succès on retrouve Yves Montand, Simone Signoret, François Perrier ... De nombreuses scènes du film sont tournées à Orléans et dans la région. Voir un extrait

1984 : Canicule d'Yves Boisset avec Lee Marvin et Miou Miou.
Au plus chaud de l'été, un braqueur américain poursuivi par les forces de l'ordre après avoir cambriolé une banque à Chartres aboutit dans une ferme de la Beauce. Voir la bande annonce.

1987 : Le Moustachu de Dominique Chaussois avec Jean Rochefort et Grace de Capitani.
Le Capitaine Duroc est ce qu'on appelle dans le jargon des services secrets, "un moustachu", un homme de terrain. Des coups tordus, il en a connu mais pas aussi tordus que l'histoire du parking sur l'autoroute A71, dont son supérieur a eu l'idée.

1995 : Le Nouveau Monde d'Alain Corneau avec Nicolas Chatel et Sarah Grappin.
Film semi-autobiographique retraçant l’histoire d’amour de deux adolescents, Patrick et Marie-José, dans les années 1950, tous deux passionnés par le monde américain.

1997 : La Vie rêvée des anges d'Érick Zonca avec Elodie Bouchez et Natacha Régnier.
Isabelle, jeune vadrouilleuse se trouvant par hasard dans la ville de Lille, rencontre Marie, une jeune Nordiste. Elles vont d'aventure en aventure, l'une à la recherche de la vie, l'autre dans une quête difficile du bonheur. Voir la bande annonce.

2001 : De l'histoire ancienne d'Orso Miret avec Yann Goven et Olivier Gourmet

Olivier prépare un doctorat d'histoire sur les Résistants français fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale. Son meilleur ami, Guy, est libraire et lui fournit les livres nécessaires à ses recherches. Voir la bande annonce.

2007 : L'Homme qui marche d'Aurélia Georges avec César Sarachu et John Arnold

Le parcours d'un écrivain russe exilé à Paris, des années 1970 à la fin des années 1990. Voir la bande annonce

 

2008 : Andalucia d'Alain Gomis avec Samir Guesmi et Delphine Zingg.
Yacinne habite dans une petite caravane dans laquelle il vit tranquillement. Mais voilà qu'il rencontre par hasard un jour un ami d'enfance, Djibril, et se retrouve confronté à ses origines, sa vie à la cité et ses frustrations. Voir la bande annonce.

2009 : Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve avec Louis-Do de Lencquesaing.
Grégoire Canvel est producteur de cinéma. Il aime ses films autant que sa famille, même si concilier les deux semble de plus en plus difficile. Voir la bande annonce.


2010 : Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud avec Denis Ménochet et Vanessa Paradis.
Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa sœur Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yvan est prêt à partir… quand débarquent dans sa vie la belle Emmanuelle. Voir la bande annonce

2014 : On a failli être amies d'Anne Le Ny avec Karin Viard et Emmanuelle Devos.
Marithé, divorcée, a la charge d'aider à la reconversion dans un centre AFPA. Carole est la femme de Sam un restaurateur étoilé. Elle cherche sa voie hors de la domination de son talentueux et charmant mari. Voir la bande annonce.

2015 : L'Étudiante et Monsieur Henri d'Ivan Calbérac avec Claude Brasseur.
Henri, un vieil homme acariâtre veuf depuis trente ans, est contraint d'accueillir dans son appartement parisien une jeune colocataire, Constance. Voir la bande annonce.

2017 : Simon et Théodore de Mikael Buch avec Félix Moati.
Simon Weiser, jeune trentenaire fantasque, est sur le point d'être père. Théodore, adolescent colérique, ne connaît pas le sien. La rencontre entre ces deux personnalités hors normes va faire des étincelles. Voir la bande annonce.

2017 : Meurtre à Orléans de Jean-Marc Seban Michèle Bernier.
Charlotte Marat, capitaine de police tout juste débarquée de Paris, assiste au dernier défilé des fêtes johanniques quand soudain, la jeune fille qui interprète la figure historique de Jeanne d’Arc, s’effondre au sol touchée par une flèche en plein cœur. 

2019 : la loi de Damien de Arnaud Sélignac avec Richard Berry.

Fils unique d’un grand chirurgien, Damien a envisagé de suivre les traces de son père avant d’y renoncer pour le métier d’avocat. Le père de Damien lui demande de prendre la défense de Bernard, son successeur à la tête du service de neurologie, accusé d’homicide involontaire après le décès d’un de ses patients. Voir la bande annonce.

Sources Wikipédia.

Les brigades du tigre

Les Brigades du Tigre en tournage à Orléans - Archive INA

Meurtre à Orléans

Meurtre à Orléans - Bande annonce

bottom of page