top of page

Anciennes casernes d'Orléans.

Les casernes d'Orléans
Un Poilu
Camp des Tourelles Orléans
CERCOTTE
CERCOTTE
CERCOTTE
Les casernes d'Orléans

Avant 1870, Orléans ne comptait que deux casernes : La caserne Saint-Charles et la caserne Jean-Jacques Rousseau. A partir de 1873, une réforme militaire fait d’Orléans le siège du quartier général du 5e corps d’armée et les constructions militaires vont alors se multiplier.

Liste
Camps militaires

Les champs de manœuvres.

  • L'île Arraut.

Champ de manœuvres militaires au 19ème siècle, il sera délaissé au profit des camps des Groues et Cercottes. L'hippodrome et ses courses hippiques seront sa destination finale.

  • Les Groues

Terrain militaire depuis 1874, les Groues changeront plusieurs fois de destination : Aérodrome, camp de prisonniers puis baraquements de logements après dernière guerre.​

Le quartier général
Siège de l'état-major du 5ème corps d’armée, le quartier général était situé à l'angle de la rue de la Bretonnerie et la rue des Récollets dès la fin de la guerre de 1870.

Quartier général
Autres aménagements
Hôpitaux

Autres aménagements :


Les Hôpitaux
Pendant la première guerre, l'hôpital Madeleine était le premier site de prise en charge des blessés, mais de nombreux établissements furent réquisitionnés pour faire face à l'afflux de blessés de guerre. On peut citer, entre autres :

Grande Carte
bottom of page