Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Les rues d'Orléans - Liste - Carte - Carte des enceintes
A la découverte de près de 300 rues d'Orléans aux allures moyenâgeuses et aux noms parfois surprenants : De la rue de La main qui file à la rue de la Levrette en passant par la rue Courcaille ou la rue de la Folie. Aujourd'hui, Orléans compte un peu plus de 1000 rues. Les noms de rues portant des noms de femmes sont très minoritaires à Orléans. Attention, dans le quartier Gare, Anne-du-Bourg et Nicole-Berault ne sont pas des femmes, mais des hommes !
-
Pour bien comprendre la géographie d’Orléans, il faut savoir que les enceintes successives (au nombre de quatre), destinées à protéger la ville des invasions et des pillages, ont modelé toute la physionomie de notre ville. Au gré des siècles, elles ont été améliorées, renforcées, détruites ou agrandies.
-
A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum.