top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Anne du Bourg

Né en 1521 à Paris.

Mort en 1559 à Paris.

Evènements à Orléans

Anne du Bourg

Anne du Bourg, est né en 1521 à Paris et mort en 1559. Magistrat protestant, il sera condamné à mort pour fait de religion. Etudiant à l'université d'Orléans, Anne du Bourg y fut aussi professeur avec Étienne de La Boétie ou Louis Le Caron. Il devint conseiller au Parlement de Paris en 1557.


En juin 1559, au cours d'une mercuriale (séance plénière du parlement), il attaque la politique royale de répression contre « ceux que l'on nomme hérétiques ». Ne faisant pas mystère de ses opinions calvinistes, il parle au roi Henri II avec une grande hardiesse en faveur des nouvelles opinions. Henri II le fait arrêter sur le champ et embastiller.

À la mort accidentelle d'Henri II, les Guise monopolisent alors le pouvoir au détriment des princes du sang. Après un procès, au cours duquel Anne du Bourg utilisera tous les recours du droit et malgré la mort du roi Henri II, il est condamné, en 1559, comme hérétique, à être pendu en place de Grève et son corps brûlé sur le bûcher.

Eclairage

Dans son roman inachevé, L'Horoscope (1858), Alexandre Dumas rappelle avec sa verve les événements qui ont condamné Anne Du Bourg. Une rue d'Orléans porte son nom (Voir photos).

bottom of page