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Le Tramway d'antan.

Le tramway d'Orléans

Historique

Historique

Notre tramway moderne n’est pas une nouveauté, Orléans s’était dotée d’un réseau de tramway dès 1877.

Le 6 mai 1877 est inaugurée la première ligne longue de 4 km. La ligne s’étoffera rapidement pour aller de la place de la bascule des Aydes au pont d’Olivet. La ligne n’est pas électrifiée et ce sont des chevaux qui tractent les wagons. Les lignes ne seront électrifiées qu’en 1899 et de nouvelles voies seront construites. En 1909, ce sont 23 km de rails qui parcourent la ville du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Mais la guerre de 1914 va désorganiser le réseau qui perdra beaucoup de ses employés partis sur le front, de plus l’approvisionnement en anthracite pour le fonctionnement de l’usine électrique est perturbé par le conflit. Après la guerre, c’est une autre guerre qui démarre : La CGFT qui exploite le tram est en conflit avec la mairie ce qui engendrera une gestion chaotique des lignes avec des répercussions sur la fréquentation des voyageurs. L’avènement de l’automobile et la crise de 1929 n’arrangeront pas les choses. En proie à de nombreuses difficultés financières, le tramway s’arrêtera de rouler en 1938.

Les anciennes lignes de tramway à Orléans - Carte avec zoom

Ancienne carte
Réseau tramway orléans

Chronologie

Chronologie
  • 1877 - La Compagnie générale française des tramways (CGFT) met en service une ligne de tramways à chevaux entre le pont Bannier et le pont du Loiret à Olivet.

  • 1878 - Prolongement vers la bascule des Aydes.

  • 1897 - La ligne est prolongée au nord jusqu'à Bel-Air.

  • 1899 - La traction électrique est mise en service.

  • 1903 - Création d'une ligne Faubourg-Saint-Vincent - Gare - Martroi – Madeleine. Prolongement de la première ligne vers le centre d'Olivet.

  • 1904 - Ouverture d'une nouvelle ligne Saint-Loup – Martroi.

  • Inauguration de la ligne de Tramway Martroi-Saint-Loup.

  • Une rame décorée partira le matin de la place du Martroi et au premier arrêt, rue de l’Oriflamme, les officiels prennent place dans la voiture. Au deuxième arrêt, au pont Bourgogne, la musique des Sapeurs-Pompiers salue les voyageurs. Arrivée à Saint-Loup, le maire de Saint-Jean-de-Braye accueille les autorités. La musique de Saint-Jean-de-Braye entame la Marseillaise suivie d’un toast et d’un discours. Au retour, une voiture du Tramway déraille près de la Cathédrale, incident vite réparé. L’après-midi, une petite fête est organisée boulevard de la Motte-Sanguin avec le soir une retraite aux flambeaux

  • 1908 - Prolongement de la ligne Saint-Loup - Martroi vers Saint-Jean. Prolongement du Faubourg Saint-Vincent vers la Croix-Fleury, puis vers le Coin-Rond et extension à l'autre extrémité de la ligne, dans le Faubourg Madeleine jusqu'à la Maison-Rouge. Création d'une quatrième ligne Cimetière-Jardin botanique. Le réseau, qui comporte donc quatre lignes, transporte à l'époque environ 6 millions de voyageurs par an au moyen de 38 motrices et 34 remorques.

  • 1935 - Il n'y a plus que 2,8 millions de voyageurs.

  • 1938 - Fin de l'aventure.

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