top of page
Les fêtes de Jeanne d'Arc
Icone jeanne d'Arc

Comme on dit ici :
Aux fêtes de Jeanne d'Arc, la moitié de la ville regarde défiler l'autre moitié.

Bon à savoir

Bon à savoir
Brochure
Liste
Les fêtes de Jeanne d'Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc.

Les fêtes de Jeanne d'Arc existent depuis 1430.  Les rois de France n'assistèrent jamais aux fêtes de Jeanne d'Arc. Autrefois Jeanne d'Arc était représentée dans le cortège par un étendard (jusqu'à 1830), puis par un puceau (jusqu'à 1912). Le souvenir de Jeanne d'Arc fut rappelé dans le cortège du 8 mai, du 15ème au 18ème siècle, par un étendard, puis en 1830 par un jeune homme jouant le rôle de son page (le « puceau »), puis ponctuellement par une jeune fille, en 1912, 1913, 1929 et 1945. Ce n’est que depuis 1947 que le souvenir de Jeanne d'Arc est régulièrement figuré par une jeune fille, présentée à la population au cours d'un cortège rappelant l'entrée en ville de Jeanne d'Arc le 29 avril 1429 dans la soirée. Les fêtes ne furent toutefois interrompues que 48 années, à l'occasion des guerres de Religion, des guerres révolutionnaires, de 1831 à 1840, de la première guerre mondiale et de l'assassinat de Paul Doumer, le 6 mai 1932, alors qu'il était invité à présider les fêtes deux jours plus tard.

Cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive.

Les invités

Les invités

Les fêtes sont présidées chaque année par deux invités de marque (un pour les cérémonies et festivités civiles, l'autre pour les cérémonies religieuses). Il est de tradition d'ailleurs que le président de la République nouvellement élu fasse le voyage à Orléans (ou l'année qui suit son élection, puisque actuellement celle-ci a lieu en mai). Presque tous les présidents de la Cinquième République ont répondu à l'invitation, depuis Charles de Gaulle. Valéry Giscard d'Estaing n'a pas présidé les fêtes en 1975 mais, plus tard, en 1979. François Mitterrand, élu lui aussi pour deux septennats, est venu deux fois. Jacques Chirac a répondu à l'invitation dès 1996. Nicolas Sarkozy s'est fait représenter en 2008 par Rachida Dati, alors ministre de la Justice. En 2016, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et des Finances du président François Hollande, a été appelé à présider les fêtes civiles.

Fêtes de Jeanne d'Arc - 8 mai 1929
Film muet de Camille Sauvageot.

Choix de la "Jeanne"

Choix de la Jeanne

Un jury constitué par l'association Orléans Jeanne d'Arc désigne chaque année depuis 1945 une jeune fille figurant Jeanne d'Arc lors des fêtes. Les dossiers sont examinés par un jury composé de personnalités religieuses, politiques et militaires ainsi que de plusieurs anciennes Jeanne. La jeune fille doit être née ou habiter depuis dix ans au moins dans l'agglomération d'Orléans, être baptisée, catholique pratiquante et donner bénévolement de son temps au service d'autrui.

Origines et transformations

Origines
  • La procession

Au soir du 8 mai 1429, jour de la levée du siège par les Anglais, la ville est en fête. Une procession est organisée en l'honneur de Jeanne d'Arc, elle sera reproduite tous les ans jusqu'à nos jours. A l'origine, le cortège traversait la Loire jusqu'aux Tourelles et aux Augustins, puis revenait en ville jusqu'à l'église Saint-Paul puis vers la cathédrale. On appelait alors cette procession : Fêtes du lèvement du siège des Tourelles ou Fêtes de la ville.

  • Les animations

Très vite, de nombreuses manifestations vont venir se greffer autour des fêtes de Jeanne d'Arc : Harmonies musicales, pièces de théâtre, courses à pied,  mâts de cocagne, régates...

  • La remise de l'étendard

Créée en 1855 - Cette cérémonie a une portée symbolique forte puisqu’au cours de cette soirée, le pouvoir civil, détenteur de l’Étendard tout au long de l’année, le remet au pouvoir religieux pour le temps des commémorations du 8 mai, rappelant ainsi l’acte premier et fondateur des Fêtes, c’est-à-dire une procession d’action de Grâce.

  • L'embrasement des tours de la cathédrale

A partir de 1840, sur la cathédrale, on organise pour la première fois l'embrasement des tours par des feux de Bengale. Les prises de paroles de la cérémonie de remise de l’étendard sont suivies de « l’embrasement » des tours de la cathédrale. Désormais interdits pour des raisons de sécurité, les embrasements sont remplacés par un son et lumières tous les 7 mai au soir depuis 2002.​

  • L'entrée de Jeanne d'Arc par la Porte Bourgogne

Créée en 1945 - La jeune fille de l’année prend possession de l’épée pour représenter Jeanne d’Arc lors d’une cérémonie publique qui se déroule à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier puis entre dans la ville par la porte de Bourgogne avec son cortège.​​

  • La journée du 8 mai

La journée du 8 mai avec son défilé à la particularité d'être le symbole d’union de la nation : population, autorités civiles, religieuses et militaires. La journée commémorative s’achève par la restitution de l’étendard sur le parvis de la cathédrale. L’étendard, qui avait été confié à l'évêque la veille par le maire est rendu au maire par l'évêque à la fin de la journée du 8 mai. Entre temps, la foule a pu suivre son parcours à travers la ville, porté par la jeune fille qui figure Jeanne d’Arc. Ce temps symbolique clôture les fêtes. Il se termine à 19 h, après que Jeanne a salué l’étendard de son épée. En musique, Jeanne, son escorte et des représentants des autorités civiles partent alors vers l’hôtel Groslot, où Jeanne et ses pages recevront un cadeau de la Ville, tandis que les autorités ecclésiastiques entrent dans la cathédrale pour l’office des Vêpres.

Depuis son origine, la fête de Jeanne d'Arc ne fut annulée que 48 fois dans des périodes troublées : Guerres de religion, révolution, guerre mondiale...

Fêtes de Jeanne d'Arc -1961 - Réalisé par : Gaston Descroix

Petit film
bottom of page