top of page
Les industries d'Orléans

Nos fleurons industriels.

Les gens d'Orléans  -  Evènements  -  Lieux  -  Commerces  -  Industries  -  Les Maires  -  Les guerres   -  Histoire  -  Communautés religieuses

Les industries d'Orléans

L'industrie Orléanaise est et a été très dynamique depuis toujours. Retrouvons avec plaisir ces marques, fierté de notre ville.

  • Au début du 20ème siècle, entre foires expositions et innovations, l'industrie Orléanaise se spécialise. Depuis le 18ème siècle, le succès des Vinaigreries, avec Dessaux en tête ne se dément pas. Le vinaigre d'Orléans est alors qualifié de "Roi des Vinaigres". Les fabricants de conserves et de confitures (Vernet, Loison, Maingourd, Gravier et Desforges) emploient des centaines d'ouvriers. Deux grands Brasseurs (Gavot et Schmetz) vendent leur production partout dans la région. Les distillateurs ne sont pas en manque : Saintoin, Barachet, Masseron, Charles Rivière, Gaston Sarton.

  • La manufacture des Tabacs d'Orléans démarre sa production en 1885 tandis que le fabricant d'automobiles Délaugère connait ses premiers succès. L'industrie textile se cantonne essentiellement dans la fabrication de couvertures (Maisons Rime-Renard et Ponroy-Pesle), de corsets (Clapin, Depaillier, Coudray...) et de chapeaux ou casquettes.

  • Le machisme agricole se développe rapidement avec en premier lieu les établissements Cummings, Rivièrre et Casalis,  Samuelson et Rousseau. Quant aux cloches fabriquées par la famille Bollée,  fabriquées depuis le 18ème siècle, elles sonnent un peu partout en France et dans le monde.

Orléans- 1939 - Réalisé par : René Duneau

Brasserie Gavot
bottom of page