top of page
Signaler une erreur
Les boulevards d'Orléans

Boulevards &Faubourgs.

Boulevard de la Motte Sanguin

Les boulevards d'Orléans

Voir sur la carte

Boulevard de la Motte Sanguin à Orléans

Ce boulevard est installé sur une partie des murs de la 3ème enceinte créée entre 1466 et 1480 par Louis XI. Il s'appelle alors Promenade du rempart de la Brebis, du nom d'une tour voisine, puis Mail de la Filature, de par la présence de la filature et enfin Boulevard du Roi en 1821 suite à son nivellement. Ce n'est qu'en 1852, qu'il deviendra Boulevard de la Motte Sanguin.

Le nom de la Motte Sanguin ?

Deux tours de défenses étaient encastrées dans les murailles de l'enceinte : La Tour de la Petite Brebis et la Tour de l'Etoile. Entre ces deux tours, on éleva une butte pour dominer, surveiller, contrôler la navigation en Loire. Mais les bateaux, intelligemment, contournaient l'île de Loire des Martinets et restaient ainsi hors de vue des guetteurs. La butte (la motte) n'avait donc aucune utilité, car aucun bateau ne pouvait être arraisonné. Alors si la Motte Sanguin portait le nom du Cardinal Antoine Sanguin, propriétaire des terrains, par ironie, on surnomma la butte : La Motte Sans Gain.


Au sud du boulevard se trouvait la filature :

Adossée au Château de la Motte Sanguin, s'installe une filature de coton dans les années 1790. L'eau de la Loire est pompée pour alimenter d'immenses chaudières qui fabrique la vapeur. L'entreprise est dirigée par Lord Foxlow qui réside dans le château toujours existant. Près de 1000 personnes travaillent à la filature haute de 6 étages et équipée d'une cheminée de 40 mètres. Mais l’entreprise fera faillite en 1808 par manque de matières premières suite au blocus des Anglais. En 1823 la filature devient une minoterie très moderne pour l'époque. En 1881, le ministère de la Guerre s'empare des lieux et y installe une école d'artillerie.


C'est lors de travaux d'aménagement du boulevard en 1821 que l'on fit la découverte du théâtre Romain antique. Dès 1973, le boulevard sera réaménagé pour accueillir le troisième pont routier sur la Loire : Le pont René Thinat inauguré en 1977.

bottom of page