top of page
Les jardins d'Orléans

Parcs et jardins d'Orléans.

Signaler une erreur

Parc Louis Pasteur

Parc Pasteur à Orléans

Voir sur la carte

Parc Pasteur à Orléans

Parc Louis Pasteur

10, Rue Pierre Premier de Serbie

Superficie : 4 hectares

Entré gratuite - 07h30 - 19h30

702797.png

Le portail du Parc Pasteur.

Le portail du Parc Pasteur provient d'une ancienne caserne Orléanaise : La caserne Duportail, démolie en 1926 et située Place Halma Grand (Quartier Champs Elysées d'Orléans).

Grilles du Parc Pasteur - Ancienne caserne Duportail

Chaque Orléanais a en mémoire un souvenir lié au parc Pasteur... Le bassin pour faire naviguer les petits bateaux, le petit train à vapeur de Wichita, le petit âne, le manège, les marionnettes, les fontaines majestueuses... Il fait partie de la mémoire collective des Orléanais. Véritable poumon urbain, enclavé entre plusieurs lycées, il offre un dépaysement total avec ses arbres remarquables, ses pelouses et massifs fleuris. Courts de tennis et aires de jeux complètent le paysage.

Le parc Pasteur est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire(s)

Jusqu'au 18ème siècle, l'endroit est essentiellement consacré à la culture de la vigne. Mais en 1786, l'évêque d'Orléans, décide de supprimer les cimetières intra-muros de la ville pour des raisons de salubrité. 2 nouveaux cimetières sont alors aménagés dont un à l'emplacement de l'actuel Parc Pasteur : "Le Champ carré", renommé par la suite "Saint-Vincent".

Orléans s'étiole, s'agrandit et le cimetière trop petit est déplacé au nord de la ville en 1896 sous le nom de Grand cimetière d'Orléans. En 1929, le parc prend enfin forme et s'appellera Parc Louis Pasteur en hommage à ses travaux sur la fermentation du Vinaigre (travaux qui facilitèrent le maintien de l'industrie vinaigrière de la ville).

L'ancienne porte du cimetière provenant elle-même de l’ancienne église Saint-Samson sera déplacée à l'intérieur du parc dans un but décoratif et mémoriel.

Plan de 1836 par Charles Pensée

Plan de 1836 - Charles Pensée

Source BNF Gallica

Ancien plan du Cimetière Saint-Vincent

Plan de 1910 - G.Peltier

Source BNF Gallica

Histoire
Plan du Parc Pasteur à Orléans

01 - Monument des déportés (1970) - Inscription : ... Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres ... D’être l’ombre qui viendra et reviendra dans ta vie ensoleillée. (Robert Desnos - mort en déportation le 08.06.1945).

02 - La source Humaine de Félix Charpentier (1926). Immense fontaine en marbre de Carrare, elle avait été initialement commandée par l'état pour le jardin du Luxembourg à Paris. Cette fontaine monumentale représente deux groupes de 6 femmes devant la grotte et une femme seule dominant l'ensemble. A ce jour, la sculpture mériterait une restauration.

03 - Le p'tit manège (Pernin) - Animaux en bois, vélos, voitures, motos... tournicotent  depuis 1938 pour le plus grand plaisir de nombreuses générations d'Orléanais.

04 - Porte de l’ancienne église Saint-Samson détruite en 1848 et précédemment porte de l'ancien cimetière Saint-Vincent situé autrefois au même endroit que le Parc Pasteur.

05 - Bassin - C'est ici, qu'une foule d'enfants s'essaya à faire naviguer ses petits bateaux. Du voilier de luxe au sous-marin à levure de "Pif Gadget" (N° 161 de 1972), nombreux furent ceux qui finissaient les pieds dans l'eau à la recherche de leur épave.

06 - Court de tennis

07 - Court de tennis

08 - Le premier toit (1922) de Maxime Real de Sarte. Statue d'un couple agenouillé.

09 - Monument aux morts d'Indochine, d'Afrique du Nord & des opérations extérieures.

10 - L'Homme aux loups (1926), statue de Charles Jacquot. Une statue de marbre peu connue malgré ses 2.5 mètres de haut. Elle représente un homme fuyant deux loups.

Points d'intérêt
Photos

11 - Buste sculpté en bronze de Léon Chenault, (1935) célèbre pépiniériste né à Orléans. Un autre parc porte son nom.

12 - Théâtre

13 - Voie ferrée du petit train de Wichita. Le jumelage entre Wichita (USA) et Orléans date de 1949. A cette occasion, les habitants de           Wichita offrirent le petit train au Parc Pasteur.

14 - Entrée principale : Ancien portail de la caserne Duportail, (place Halma-Grand) détruite en 1926.

15 - Manège Sellier

16 - Souvenir d'un premier baiser ...

Au parc Pasteur à Orléans -1952 - Réalisé par : Guy Bataille

vidéo
bottom of page