top of page
Les jardins d'Orléans

Parcs et jardins d'Orléans.

Signaler une erreur

Parc Floral à Orléans

y aller

Voir sur la carte

Avenue du Parc Floral

45100 Orléans

702797.png

Anecdote

22 avril - 15 octobre 1967 - Les Floralies

Inaugurés par Edgar Faure et Maurice Genevoix. 330 exposants représentant 700 producteurs du monde entier exposent des millions de fleurs ! Au total, 2 300 000 visiteurs... Et la venue entre autres de : Uderzo, Gosciny, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Annie Cordy, Françoise Hardy, Pierre Perret, Juliette Gréco, Nana Mouskouri... Paris  Match en fera sa couverture en mai 1967 et éditera un numéro hors série la même année.

Dans les années 60, le département et la ville décident de créer un nouveau quartier, une nouvelle ville, et le projet d'urbanisme est très ambitieux sur cette zone encore boisée et surtout fréquentée par promeneurs et cueilleurs de champignons. Dans le projet, on trouve aussi un immense campus sur le modèle anglo-saxon, le BRGM, le CNRS, les Chèques Postaux et un parc. Le Parc Floral est né, s'articulant sur 35 hectares autour de la source du Loiret (résurgence de la Loire) aussi surnommée : Le bouillon.


Aujourd'hui le parc inclus :

Des jardins déclinés en diverses thématiques (Zone tropicale, prairies, roseraies...)

Un parc Zoologique : Oiseaux, serre aux papillons, miniferme...

Des loisirs : Mini Golf, petit train, voitures à pédales...

De l'événementiel : Expositions, spectacles, conférences, location d'espace aux professionnels ...

Et bien sûr, restauration et boutiques.


La liste des point d'intérêts est longue, une visite du parc et du site internet (fort bien fait au demeurant) s'impose !

Galerie
Carte
bottom of page