Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
La Loire à Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
La construction du Pont Royal
La construction du Pont Royal d'Orléans
Terminé, le Pont Royal était composé de neuf arches de largeurs inégales décroissant faiblement du centre vers les rives. L'arche centrale mesurait 33 mètres d'ouverture et celles plus petites 30,50 mètres chacune. La longueur totale était de 339 mètres avec une largeur de 15 mètres, Deux pavillons ornaient l'extrémité Sud. La pente du Pont d'Orléans est très faible, moins d’un centimètre par mètre.
Chrolologie
1748
En Conseil du Roi, le sieur Trudaine, Conseiller d'État, Intendant Général des Finances, est chargé de la construction d'un pont de pierre, sur la rivière de Loire, à Orléans. Par lettre de Trudaine du 15 septembre, Robert Soyer est informé de son affectation à la conduite de l'ouvrage.
1750
Après le décès de Pitrou, chef du projet, Jean Hupeau lui succède le 24 janvier. Le devis imprimé le 6 octobre, et les plans sont déposés à Paris par Jean Hupeau, Inspecteur Général des Ponts et Chaussées du Royaume.
1751
La première pierre est posée le 7 septembre.
1752
Fondations des 2ème, 3èmes et 4èmes piles.
1753
Fondations des 5ème, 6èmes et 7èmes piles du côté du faubourg.
1756
L'équipe de direction est renforcée par la venue de Jean Cadet de Limay, ancien élève de l'Ecole des Ponts et Chaussées.
1758
Gabriel-Christophe Allegrain, sculpteur du roi, exécute le cartouche qui décore la clé de l'arche du milieu du pont. Le 24 juillet, on autorisa les piétons à traverser le pont sur les trottoirs.
1759
Le 1er décembre, la voûte est achevée au voisinage de la 5ème pile.
1760
Au mois de juillet, le pont est mis à la disposition du public. La démolition du vieux pont est engagée.
1763
Après le décès de Jean Hupeau le 10 mars 1763, Perronet lui succède en qualité de Premier Ingénieur du Roi. La réception de l'ouvrage est faite par Perronet, assisté par Robert Soyer le 19 octobre et les jours suivants.
Après que la Marquise de Pompadour pour se rendre en son château de Ménars eut traversé, dit-on, le Pont Royal, un poète du temps répandit l'épigramme suivante :
Censeur de notre pont, vous dont l'impertinence
Va jusqu'à la témérité
Hupeau par un seul mot vous réduit au silence.
Bien solide est son pont ce jour il a porté
Le plus lourd fardeau de la France.