Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Fernand Rabier
Né en 1855 à Beaugency.
Mort en 1933 à Paris.
Fernand Rabier
Il est né en 1855 à Beaugency et mort 1933 à Paris. Fernand Rabier sera maire d'Orléans de 1912 à 1919 (Une durée exceptionnelle de 7 ans en raison de la guerre).
Fernand Rabier exerce des mandats de conseiller municipal, maire, conseiller général, président du conseil général, député et sénateur. Il est l'un des rédacteurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Ami de l'écrivain Charles Péguy, il contribue à la diffusion des Cahiers de la Quinzaine, notamment au sein des établissements d'enseignement.
La famille et la municipalité décident d'ériger un monument en sa mémoire. Un buste en bronze sera érigé sur la place Halmagrand en 1935. Fondu en 1942, il sera remplacé par une réplique en pierre en 1951.
Un rosier grimpant du nom de Fernand Rabier lui est dédié en 1918 par son ami le rosiériste orléanais Eugène Turbat. Une rue d'Orléans porte son nom (Voir photos).
Le 13 février 1913, Fernand Rabier fêtera ses 25 ans de députation au Campo Santo (Halles au blé) en compagnie de 1200 invités.