top of page
Villes jumelées avec Orléans.

Villes jumelées avec Orléans.

Signaler une erreur

Saint-Flour

Pays : 

France

6 700

Population :

1986

Date de Jumelage :

Saint-Flour

Saint-Flour (Sant-Flor en occitan) est une commune située dans le département du Cantal en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège d'un diocèse depuis 1317, la ville fut pressentie pour être la préfecture du Cantal lors de sa création. C'est aujourd'hui une des deux sous-préfectures du département avec Mauriac.

Une cité médiévale, fortifiée souvent assiégée, jamais conquise.

Saint-Flour naît au IVe siècle grâce à Florus, évêque venu évangéliser la région. Au XIVe siècle, la ville connaît son apogée. L’importance de la cité s’accroît. Cette promotion lui confère le titre prestigieux de capitale religieuse de la Haute-Auvergne. Le pouvoir civil et religieux se disputeront longtemps la suprématie. En témoignent les nombreux édifices prestigieux au cœur du centre historique.

Campée sur ses remparts volcaniques, protégée par une enceinte défensive et plusieurs portes fortifiées, Saint-Flour sera souvent convoitée au Moyen-Âge mais, finalement jamais prise.


Du haut de son éperon rocheux d’origine volcanique, la ville de Saint-Flour, unique site labellisé “Pays d’art et d’histoire” dans le Cantal. La cité concentre, grâce à une histoire aussi riche que mouvementée, de très nombreux monuments et édifices exceptionnels.
À la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels et son caractère montagnard, prisés par les amateurs de sports nature, composent des paysages saisissants. À mi-chemin vers le grand Sud, la ville de Saint-Flour est aussi une ville étape privilégiée et animée.

bottom of page