top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1929

  • Rue Fernand Rabier : La rue sera percée en 1925 et nommée rue Fernand Rabier en 1929. A son emplacement se dressait autrefois un monastère puis une caserne : La caserne Duportail.


  • Eugène Turbat, maire d'Orléans. Durée du mandat : 1929 - 1935. Membre du parti républicain radical et radical socialiste et franc-maçon, il est élu maire d'Orléans en 1929. Il devient sénateur du Loiret à la suite de l'élection partielle du 10 juin 1933 en remplacement de son ami Fernand Rabier, à qui il avait dédié un rosier grimpant en 1918.




  • Statue L'Ange de la paix : Cette statue n'existe plus. Inaugurée le 7 mai 1929 dans les jardins de la mairie. Cette statue restera à l'état de maquette en plâtre. Elle fut retirée un mois plus tard suite à un désaccord entre la mairie et le sculpteur.


  • Le vélodrome : Le vélodrome d'Orléans est inauguré en 1922 au 33, Quai du Roi à Orléans. La piste en bois affiche 200 mètres de longueur et s'incline dans les virages à 45° sur une hauteur de 4 mètres. Vélo et motos peuvent s'affronter et offrir le spectacle aux 800 spectateurs présents dans les tribunes. Tous les jours, chaque amateur de sensation peut pratiquer la piste moyennant une petite somme. Le terrain sera vendu au Lycée Pothier en 1929 et le vélodrome sera revendu et démonté en 1933 pour être installé à Montpellier.


  • Fête de la gymnastique : Du 18 au 20 mai 1929, organisée par l'Union des Sociétés de Gymnastique de France, dans le cadre des fêtes de Jeanne d'Arc, se déroule la fête fédérale de gymnastique à l'Ile Arrault. Les épreuves de tir se passeront aux Groues et la natation dans le canal. 7000 participants, venant de 358 sociétés seront présents. Français, mais aussi Belges, Allemands, Hollandais, Italiens, Marocains, Luxembourgeois et même Algériens répondront présents. Ce sera la première apparition publique du nouveau maire : Eugène Turbat, élu deux jours avant (suite au décès de Théophile Chollet le 23 avril).


  • Hôtel des Arcades : Rendu presque célèbre par sa mention dans le roman de Ian Fleming, Goldfinger, l'Hôtel des Arcades était situé dès 1929 au 14, Quai Cypierre à Orléans. L'Hôtel, plutôt luxueux, possédait aussi un restaurant chic. Le bâtiment, impacté par les bombardements de la dernière guerre, sera reconstruit par la suite pour finalement devenir un immeuble d'habitations dans les années 1980.

Cette année là, en d'autres lieux :

Jeudi noir à Wall Street. Premier film parlant en France. Tintin au pays des Soviets.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page