top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Hôtel des Arcades

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

14, Quai Cypierre à Orléans

Voir sur la carte

Hôtel des Arcades, Orléans

Commerces à Orléans

Rendu presque célèbre par sa mention dans le roman de Ian Fleming, Goldfinger*, l'Hôtel des Arcades était situé dès 1929 au 14, Quai Cypierre à Orléans. L'Hôtel, plutôt luxueux, possédait aussi un restaurant chic. Le bâtiment, impacté par les bombardements de la dernière guerre, sera reconstruit par la suite pour finalement devenir un immeuble d'habitations dans les années 1980.


* Extrait : Bond n’avait jamais aimé Orléans. Il consulta son guide Michelin, pour repérer les hôtels à cinq étoiles où Goldfinger était susceptible de descendre et de déguster des filets de sole et du poulet. Il irait probablement aux Arcades (Quai Cypierre) ou au Moderne.

Le Quai Cypierre : Le quai se trouve sur l'emplacement des fortifications de la 2ème enceinte de la ville. C'est Jean-François-Claude Perrin de Cypierre, intendant de la généralité d'Orléans, qui fit élargir ce quai. Dès 1771, la ville commença la construction des façades à partir de l'angle de la rue Royale. Mais cette réalisation sera reprise en mains en 1791 par le riche et célèbre architecte Orléanais : Benoît Lebrun.

Sur le Quai se tenait autrefois le marché aux Puces. L'ancien hôtel des Arcades, qui n'existe plus, est l'un des lieux cités par Ian Fleming dans son roman Goldfinger (James Bond 007).

Galerie Commerciale
bottom of page