top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

007

Né en Allemagne...ou en Suisse

Evènements à Orléans

James Bond, agent 007 à Orléans.

Goldfinger, le 007 de Ian Fleming est écrit en 1959. Dans ses aventures 007 passera une nuit à Orléans.

Goldfinger est un film britannique réalisé par Guy Hamilton, sorti en 1964. C'est le troisième épisode des aventures de James Bond à être adapté au cinéma. À sa sortie en 1964, Goldfinger fut le film au démarrage le plus rapide de l'histoire du cinéma. Le retour sur l'investissement de trois millions de dollars s'effectua en deux semaines, ce qui lui valut une place dans le Livre Guinness des records.

Extrait

Bond n’avait jamais aimé Orléans. Il consulta son guide Michelin, pour repérer les hôtels à cinq étoiles où Goldfinger était susceptible de descendre et de déguster des filets de sole et du poulet. Il irait probablement aux Arcades (Quai Cypierre) ou au Moderne.

Bond, quant à lui, aurait préféré loger hors de la ville, quelque part sur les bords de la Loire. Il avait une prédilection pour l’Auberge de la Montespan et pour ses quenelles de brochet. Il devait malheureusement serrer de près sa souris. Il décida finalement qu’il descendrait à l’Hôtel de la Gare et qu’il dînerait au buffet.

C’était exactement le logis qu’il cherchait : peu onéreux, un peu vieux jeu, mais confortable. Bond prit un bain chaud, puis s’empressa d’aller écouter l’émetteur : la Rolls n’avait pas bougé. Lorsqu’il fut certain que Goldfinger ne quitterait pas Orléans de sitôt, il se rendit au buffet de la gare et se commanda deux de ses plats favoris : des œufs cocotte à la crème et une sole meunière. Il compléta son repas par un camembert bien fait, le tout arrosé d’un rosé d’Anjou bien frais. Il s’offrit avec le café un Hennessy trois étoiles et quitta le restaurant à 10 h 30 pour aller vérifier si la Rolls était toujours bien à la même place. Il se promena au hasard des rues pendant une heure environ et alla jeter un dernier coup d’œil à la voiture de Goldfinger avant d’aller se coucher.


Le lendemain matin à 6 heures, la Rolls était toujours à la même place. Bond régla sa note, après avoir pris son petit déjeuner au buffet de la gare. La Rolls démarra vers 8 h 30. Bond la laissa prendre de l’avance le long des quais, avant de se lancer à sa poursuite. Bond avait plaisir à rouler le long de la Loire. Il traversait une des régions du monde qu’il préférait.

Eclairage

Le film «Goldfinger» avec Sean Connery sort dans les salles en 1964. Le passage de 007 à Orléans sera modifié par le réalisateur Guy Hamilton qui préférera les routes montagneuses des Alpes plus spectaculaires...

bottom of page