top of page
Les places d'Orléans

Les Places d'Orléans.

Signaler une erreur

Place Abbé Desnoyers

Centre ville

Situation :

y aller

Voir sur la carte

places d'Orléans

Place Abbé Desnoyers à Orléans

La place sera aménagée en 1912. Le petit jardin qui agrémente le square sera créé en 1933. Il était orné d'une jolie petite fontaine et d'une statue : L'Enfant au Poisson. Dans le même temps, sur le mur du Musée Archéologique voisin, on expose 56 vieilles plaques de cheminées en fonte reparties sur quatre rangées. Cette exposition aura un grand succès. Après la dernière guerre, les bombardements et les incendies, la place sera totalement réaménagée.



Sur la place, on peut admirer : La maison de la Paix, la maison de la Pomme, l'Hôtel Cabu, le Beffroi et l'Hôtel des Créneaux juste en face.


François Edmond Desnoyers est né en 1806 à Orléans, rue de Bourgogne et mort à Orléans en 1902. Il est prêtre à 23 ans et s'intéresse à l’archéologie. Orléans chevillé au corps, passionné pour l'Egyptologie et notre pucelle, il sera fécond en articles sur ces sujets. En 1848 il est l'un des fondateurs de la société archéologique de l’Orléanais (Il en sera le Président) et contribuera beaucoup au développement des collections.

Galerie
bottom of page