top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Hôtel Cabu

1547

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

Non

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

L'Hôtel Cabu à Orléans

Situation :

1, Square Abbé Desnoyers.

L'hôtel Cabu, construit en 1547 par l'avocat Philippe Cabu est aussi connu sous le nom de Maison Diane de Poitiers. L'histoire (ou la légende) dit que Diane y fit sa convalescence après s'être cassé une jambe en tombant de cheval près d'Orléans en 1551.


L'hôtel Cabu, magnifique bâtiment renaissance, abrite aujourd'hui le musée d'Histoire et d'Archéologie. La façade donne sur le square Abbé Desnoyers (créateur du musée) tandis que la partie arrière s'ouvre sur la rue Charles Sanglier

C'est en 1962 que la ville achète le bâtiment, les façades de deux maisons des 15ème et 16ème siècles et provenant de la rue de la Pierre Percée seront ajoutées sur l'arrière pour agrandir le bâtiment. Les collections d'art décoratif, d'archéologie et d'histoire de la ville d'Orléans séjournaient depuis 1826 au musée des Beaux-Arts, dans l'ancien hôtel des Créneaux. Elles ont été transférées en 1862 dans l'hôtel Cabu. Le musée est inauguré en 1879. 

Mais en juin 1940, sous les bombardements Allemands, le bâtiment est gravement endommagé et ne rouvrira au public qu'en 1966. On peut y admirer le trésor de Neuvy-en-Sullias, ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains et des collections médiévales.

Visite du musée


bottom of page