Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Bâtiments remarquables.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Le Beffroi
1445
Date de construction :
Non
Inscription aux Monuments historiques :
Le Beffroi à Orléans
Situation :
1, Square Abbé Desnoyers.
Construit en 1445 sur les vestiges d'une ancienne fortification, le Beffroi domine la ville du haut de ses 40 mètres. La grosse cloche du Beffroi portait alors le nom de "Chasse Ribaux" (A minuit, elle sonnait pour avertir les gens en ribotte (de sortie) qu'il fallait rentrer).
Le beffroi échappe de peu à la destruction en 1792 par l'installation d'un télégraphe (aujourd'hui démonté). Il est désormais classé monument historique. En 2021, la municipalité y installe une webcam.
La première Horloge d'Orléans
Le beffroi fait partie de l'Hôtel des créneaux (Premier Hôtel de ville d'Orléans).
Construit au milieu du 15ème siècle, il abrite la cloche, forte utile au Moyen Âge. Elle alerte les citoyens pour les délibérations communales, l'approche d'un ennemi ou les exécutions publiques. Le beffroi est un symbole fort pour la cité.
En 1453 on y installe la première horloge de la ville, pour la première fois les Orléanais pouvaient compter les heures.
Autrefois, les heures n’existaient pas. La journée était ponctuée par le lever et le coucher du soleil. Cet écoulement naturel du temps générait de courtes journées en hiver et des courtes nuits en été. Toute la vie s’organisait autour du temps solaire.
Puis apparut le temps biblique, avec l’apparition des clochers sonnant toutes les heures mais, n’importe quand dans tout le royaume, le soleil ne se levant pas à la même heure d’est en ouest ! Le peuple était alors sous la férule du temps religieux. Il sonnait les heures, Pâques, les alertes guerrières et la messe. C’était le bon temps de l’insouciance temporelle et des rendez-vous manqués.
Puis l’horlogerie entra en action, transformant le temps des églises en temps commercial et industriel. Finit les courtes journées en hiver, finit la pause déjeuner sans calcul de durée, finit le travail à son temps. On mesure le temps, on mesura donc la durée du temps de travail puis, rapidement, sa performance, et plus encore aujourd’hui.