Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Boulevard Alexandre Martin : Le boulevard est installé sur les fortifications de la 4ème enceinte d'Orléans. A l'origine le boulevard s'étirait de la place Gambetta au faubourg Saint-Vincent. Sous la restauration, le boulevard s'appellera boulevard de Monsieur en l'honneur du frère de Louis XVIII. C'est Alexandre Martin qui, entre 1848 et 1850, fit procéder au nivellement des boulevards et fossés qui deviendront les Mails. Lors de la création de la nouvelle et première gare en 1843, le boulevard portera le nom de boulevard du Chemin de Fer.
Pont Royal : on pose à l'extrémité sud du pont, une grille en fer qui se trouvait auparavant à la porte Bannier, laquelle disparut après le nivellement du boulevard Alexandre Martin. La grille reste en place jusqu'à l'époque où le bureau de l'octroi est transporté à la limite de l'avenue Dauphine. Aujourd'hui cette grille clôt la cour d'honneur de l'Orphelinat Serenne, rue de Lahire.
Brosserie Harand : Vers 1850, les frères Harand montent leur entreprise eu 334, rue de Bourgogne à Orléans. On y vend des brosses, des malles, des coffres, des éponges, des pelles, des seaux et des rouets à file.
Epicerie A l'Ange Gardien : C'est vers 1850 que l'épicerie A l'Ange Gardien s'installe au 2, rue Royale à Orléans. On y trouvait presque tout : Huiles, miels, sirops, éponges, vernis, graines, soies, balais, brosses et pinceaux...
Epicerie Ménardière Blanchard : L'épicerie-droguerie Ménardière-Blanchard est installée au 18, rue du Cheval Rouge à Orléans, dès 1850.
Grand Hôtel du Loiret : Le Grand Hôtel du Loiret s'est installé à Orléans dès les années 1850. Il se situait au 18, rue Bannier.
Lingerie Louise Joudiau : Mlle Louise Joudiau installe son commerce de lingerie vers 1850 au 30 rue Jeanne d'Arc (Entrée 30, rue Neuve). Sur sa publicité : Dentelles, rubans, fleurs, broderies, mantelets et coiffures.