top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Ancien Hôtel des Postes

1901

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

Non

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

Ancien Hôtel des Postes à Orléans

Situation :

Le 19  novembre 1900, la place Marché-Porte-Renard, sur laquelle en 1899-1901 fut élevé l'Hôtel des Postes et Télégraphes d'Orléans, sera renommée place Adolphe Cochery. Le pavillon du Marché-Porte-Renard sera démonté et déplacé rue Eugène Vignat pour abriter les pompes des réservoirs de la ville situés dans cette rue.

Le bâtiment est inauguré le 17 juin 1901. Une frise de panneaux sculptés repésentant des timbres de toutes nations, œuvre de Ernest Lanson, décore le deuxième étage. Les statues du fronton sont de Caillot.


Mis en service en 1903 (avec seulement une centaine d'abonnés au téléphone à Orléans) et ayant échappé aux bombardements de 1940, le bâtiment, surmonté de sa grande coiffe de fils téléphoniques, restera en service jusqu'en 1963. Imposant et moderne, le grand hall au plafond décoré accueillait les clients pour le courrier et le télégraphe. Une fois détruit, un nouveau bâtiment sera construit juste en face, sur la désormais Place De Gaulle. C'est la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui sera installée sur l'emplacement de l'ancien Hôtel des Postes.

bottom of page