Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
L'Ecole de natation : En 1903, la mairie autorise l'installation d'un établissement de bains en amont du pont Royal : L'école de natation. L'installation comporte un petit bain de 8 mètres avec plancher et un grand bain de 25 mètres en Loire et limité par des filets fixés au fond de l'eau. On y trouve tout le confort, avec buvette, cabines et location de vêtements de bain ainsi qu'un tremplin et un gymnase.
Le tramway de Sologne : Le tramway de Sologne avait sa gare centrale à Saint-Marceau, à deux pas des tourelles, sur l'actuel quai de Prague. Un tunnel (percé en 1903) autorisait le passage du tramway sous les tourelles jusqu'au quai des Augustins. Mais la grande guerre de 1914 va freiner ce développement ainsi que l'évolution des transports, avec l'arrivée des automobiles et des camions. En 1935, le tramway cessera de rouler et le tunnel sera comblé 3 ans plus tard, ne laissant plus aucune trace de ce court passé glorieux.
Fêtes de la gymnastique : 19 avril 1903. Cette fête sera organisée par l'Association Catholique de la jeunesse Française - Union Provinciale de l'Orléanais. Elle aura lieu faubourg Madeleine, sur les terrains de l'ancienne usine de métallurgie Saint-Eloi. Le temps ce jour-là sera magnifique avec la présence de Mgr Touchet, évêque d'Orléans. Lire la suite.
Les Chartreux. Un Hôtel Saint-Ladre, signalé dès 1112, existait à Orléans aux numéros 74 à 80 bis du Faubourg Bannier. Il accueillait les lépreux de la ville d'Orléans et dépendait du Chapitre de Sainte-Croix. Cette léproserie, ruinée lors des guerres anglaises et en 1562, était, au 17ème siècle totalement délabrée. Louis XIII permit aux Chartreux de Paris de s'y installer. Arrivés à Orléans en 1624, ils entreprirent la construction de leur couvent. La première pierre posée en 1635, on aménagea quelques cellules, le petit cloître et la chapelle Saint-Clair situés en bordure de la route de Paris. Vers 1650 on commença à édifier l'église et le grand cloître. Le tout ne fut achevé que vers 1785-1788. La Révolution survint et les Chartreux quittèrent Orléans en 1790. En 1791, la Chartreuse était vendue. En 1851, les Dames du Sacré-Cœur y ouvrirent un pensionnat mais, celles-ci quittèrent Orléans en 1903. En 1904, la Chartreuse fut démolie et les rues Pasteur et Ladureau tracées sur son emplacement.
Hôtel du Commerce : L'hôtel du commerce avait pignon sur deux rues : 32, rue de la République et 64, rue Alsace Lorraine. L'hôtel construit en 1903 possède 3 étages et une terrasse de 80m² au quatrième étage avec vue sur la cathédrale (la terrasse n'est exploitée commercialement que depuis une vingtaine années). Mitoyen avec l'hôtel de l'Abeille, les deux établissements convoleront ensemble vers 1980 pour ne plus porter qu'un nom : L'Hôtel de l'Abeille. L'établissement, doté de 24 chambres et d'un salon de thé, existe toujours.
1903 - Passage du premier Tour de France à Orléans.
A la Bonne Fileuse : La Bonne Fileuse s'installe au 8, rue de la République certainement vers 1903. M. Tondereau y vend des draperies, des toiles et des trousseaux. Sur la droite, on devine la place du Martroi. Lire la suite.
Automobiles De Dion : Nous sommes en 1903, l'Agence De Dion du 47, rue Bannier à Orléans et commercialise la voiturette Populaire De Dion équipée d'un moteur de 6 chevaux.
Pharmacie Jeanne d'Arc : La pharmacie Jeanne d'Arc de Fernand Delas était installée au 4, rue de la République à Orléans dès 1903.