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Les places d'Orléans

Les Places d'Orléans.

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Place Albert 1er

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places d'Orléans

Place Albert 1er à Orléans

La première gare d’Orléans est inaugurée en 1843, sous le nom de « l’embarcadère ». Elle ne comporte qu’une seule ligne : Orléans - Paris. De nouvelles lignes s’ouvriront rapidement (Tours, puis Vierzon, Gien, Pithiviers, Montargis…).  Avec l’essor du transport ferroviaire (et par contrecoup le déclin du transport fluvial sur la Loire), la gare est une première fois agrandit en 1880. Elle est construite dans l’air du temps : Structure en métal, verrières et pierres de taille.


Le square, situé entre la gare et l'entrée de la rue de la République, sera simplement appelé : Place de la gare.

1902 - La rue de la République sera percée en 1902 pour offrir un accès facile à la gare à partir de la Place du Martroi et du pont Royal. La gare, dont l’ouverture est placée à l’ouest (rue de la gare) est réorientée face à l’axe formée par la gare, la rue de la République et la rue Royale.


1914 - La place changera de nom en 1914 et sera renommé Place Albert 1er (roi des Belges). Fernand Rabier, maire de l'époque, justifie ce choix et cette décision en hommage à l’engagement du roi lors du premier conflit mondial de 1914. Seront également renommés le nouveau pont (actuel pont Joffre) en pont Nicolas II et le pont Royal en Pont Georges V.


1965 - Puis, la vieille gare de métal sera détruite et remplacée en 1965 par une nouvelle gare plus moderne avec parking, office de tourisme, buffet, point tabac/cadeaux et de nombreux souterrains piétons pour accéder des nouveaux quartiers plus au nord au centre-ville, à la gare et au-delà des voies ferrées (rue de la gare).


A la fin des années 80, avec la reconstruction totale de la place (Place d’Arc) et de la nouvelle gare, la place Albert 1er disparaitra physiquement.

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