top of page
Les ponts d'Orléans
Signaler une erreur

Ponts & Quais d'Orléans.

Pont Joffre

Ancien(s) nom(s)

Pont Neuf. Nouveau Pont. Pont de Sologne. Pont Nicolas II.

Orléans Ouest.

Situation :

Longueur : 334 mètres.

y aller

Voir sur la carte

Pont Joffre à Orléans

Le pont sera construit entre 1896 et 1907.  Le but premier vise à assurer le franchissement de la Loire par les tramways de Sologne. Ce pont possédait sept arches en pierre et des piles relativement minces. 

La pose de la première pierre a lieu le 14 mai 1905 alors que la foire exposition bat son plein et que le pont est presque terminé ! L'inauguration officielle aura lieu le 23 juin 1907 et la réception définitive le 12 avril 1908.

Il sera renommé pont Nicolas II en 1914 sous la mandature de Fernand Rabier et ne prendra son nom de pont du Maréchal Joffre qu'en 1931.

Le pont initial sera détruit le 16 juin 1940 à l'arrivée des Allemands à Orléans. Les travaux de restauration démarreront en 1955 pour se terminer en 1959. 

Dès sa mise en service, l'ouvrage s'avère dangereux car, ne comportant que trois voies, il est l'objet d'importants embouteillages. Profitant de la présence de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances, venu présider les fêtes johanniques d'Orléans en 1970, Roger Secrétain , le maire, organisa une réception pour l'inauguration de l'avenue Trévise, une avenue orléanaise proche de l'ouvrage, et obtint du futur président de la République son consentement à un futur élargissement qui fut entrepris en 1971 pour autoriser le passage de la RN20.

bottom of page