Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
La Loire à Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Les iles de Loire
Les îles de Loire à Orléans
La Loire est un fleuve vivant et changeant. Au fil des siècles, les crues, les flots, les alluvions, la navigation et la volonté des hommes vont modifier l'aspect du fleuve. Autrefois, plusieurs îles se dressaient au milieu du fleuve, à deux pas du pont ancien, le pont des Tourelles.
La Motte Saint-Antoine
L'île s'appuyait sur les deux arches du milieu du vieux pont. L'île sera fortifiée en 1428 et en 1562 par les protestants. Sur la motte Saint-Antoine se tenaient l’aumône Saint-Antoine, destinée à recevoir pour une nuit les étrangers pèlerins et les paysans de passage (il sera transféré au nouvel Hôpital en 1675) ainsi qu’une chapelle, la chapelle Saint-Antoine et une grande bastille construite en bois (la bastille Saint-Antoine).
Sur cette petite île, des cochons, munis d'un collier et d'une clochette vivaient en liberté, ce qui engendrera des Orléanais l'expression : Heureux comme les pourceaux de Saint-Antoine.
La Motte des Poissonniers
L'île s'appuyait sur les deux arches du milieu du vieux pont. L'île sera fortifiée en 1428 et en 1562 par les protestants. Dès le commencement du 14ème siècle apparurent quelques maisonnettes, pêcheries et gardoirs à poissons.
L’île aux Bœufs ou île des Martinets
L’île aux Bœufs en amont du vieux pont s’appelait la grande île aux Bœufs et avait été donnée en 890 avec le clos des arènes au chapitre de Saint-Aignan par une dame pieuse et sous la dénomination d'île des martinets. Son extrémité occidentale s’étendait alors jusqu’au fort Alleaume vis-à-vis l’égout du cloître de Saint Aignan dont elle était séparée par une masse d’eau considérable.
L’île aux Toiles
L’île aux toiles ou des moulins de Saint Aignan exista jusqu’en 1690 environ. Sur cette petite île se trouvait une blanchisserie de toiles et les habitants de tout le secteur avait pris l'habitude de venir y blanchir quantité de toiles. L'île sera détruite en 1750 lors de l'établissement de la levée des Capucins et du duit.
La Pucelle sortie par la porte de Bourgogne rassembla ses troupes dans cette île pour prendre le fort de Saint-Jean-le-Blanc et pour attaquer ensuite les tourelles.
L’île de la Barre Flambert
Son nom venait de sa position au-dessous du pont vis-à-vis la rivière Flambert. Elle était très petite et séparée de la ville par un canal très étroit. Entre cette île qui disparut totalement vers 1550 et la petite île de Charlemagne eurent lieu lors du siège deux combats épiques.
Petite île Charlemagne
Cette île appelée aussi île de Saint-Laurent parce qu’elle était en face de l’église de ce nom a disparu vers 1550. En 1429 les Anglais y avaient établi un fort ou bastille dont les batteries incommodaient beaucoup les assiégés et empêchaient de remonter la Loire. On s’empressa dans la ville de faire un gros canon qui lançait des boulets de pierre de la barre Flambert jusqu’à cette bastille mais, on ne put parvenir à la détruire ni à la faire abandonner.
Petite île aux Bœufs
Vis-à-vis le couvent de la Madeleine existait une île qui portait en dernier lieu le nom de cette communauté et précédemment celui de petite île aux Bœufs. C’est dans ce lieu* détruit par la Loire qu’a lieu la rencontre et la signature entre Catherine de Médicis et le Prince de Condé pour mettre fin à la première guerre de religion le 13 mars 1563 après l’assassinat du duc de Guise par Poltrot de Méré dans un chemin creux près du pont d’Olivet.
La grande île Charlemagne
Une bastille Anglaise sera élevée en 1428 par les Anglais sur cet îlot. Au fil du temps, plusieurs îles s'y joindront (île aux Boeufs et île aux Toiles) pour ne former qu'une. Ces îles, données par Charlemagne au chapitre de Saint-Aignan, prendront naturellement son nom en son honneur. Ce n'est qu'en 1911 que l'île Charlemagne sera rattachée à la commune de Saint-Jean-le-Blanc.
* Il semblerait que ce n'est pas sur la grande île aux bœufs mais sur la petite île que ce traité sera signé. Mais, je peux me tromper...