top of page
Les églises d'Orléans

Les églises d'Orléans.

Signaler une erreur

Eglise Saint-Laurent

y aller
Voir le descriptif du lieu
Religion à Orléans

Année :

4ème siècle.

Situation :

Quartier Saint-Laurent. Hors des enceintes.

Enceintes d'Orléans

Adresse :

14, Place Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent. Orléans

Saint-Laurent-des-Orgerils est le premier nom de la chapelle qui occupait la place de la Chapelle actuelle. Elle était cernée par des champs d'orge. Sa construction remonte au 4ème siècle, ce qui en fait l'une des plus vieilles églises de la ville.

  • Saint-Euverte conféra le sacrement de l'Ordre à Aignan dans l'église de Saint-Laurent, en 382. Aignan devient abbé de Saint-Laurent. L'église de Saint-Laurent, qui avait eu les prémisses de son ministère, fut choisie un temps pour le lieu de sa sépulture en 453 (dans la petite crypte).

  • Au fil des siècles, l'église fut saccagée par les Huns, pillée par les Normands, incendiée... et toujours reconstruite.

  • En 1428, les Orléanais détruisent l'église pour empêcher les Anglais de s'y fortifier, mais malgré tout, ils établissent un fort (appelé Windsor) sur les ruines de l'église. Après la levée du siège, tous les forts Anglais seront rasés, Windsor sera le premier et l'église sera reconstruite.

  • A partir de 1446, l'église sera reconstruite. En 1625, le portail est restauré  ainsi que le clocher.

Eclairage

Tout comme les églises Saint-Euverte et Saint-Pierre du Martroi, l'église est détruite volontairement pendant la guerre de 100 ans de peur que les Anglais ne la transforme en place forte. 

Légende de la carte du diaporama (carte avec zoom ici)

Légende plan de 1700.jpg
bottom of page