top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Les messagers

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

96, quai du Châtelet à Orléans

Voir sur la carte

Au Bon Laboureur, Orléans

Commerces à Orléans

Les messagers transportant paquets, colis et voyageurs à travers la région selon un parcours immuable et à heures fixes se déplaçaient dans des voitures rapides, à quatre roues et tirées par un ou deux chevaux. A chaque étape, le messager descendait toujours dormir dans la même auberge afin d'y trouver repos et nourriture pour lui-même et ses chevaux. 


A Orléans, les établissements les plus réputés étaient : Au Bon Laboureur, Quai du Châtelet (Photo postérieure), l'Hôtel du Bœuf, place de la Bascule ou l'Hôtel du Renard.

Le Quai du Châtelet :  Le quai longe sur toute sa longueur les anciens murs de la 1ère enceinte qui autrefois plongeait directement dans la Loire. Lors de la construction du quai, qui ne démarre réellement qu'au 18ème siècle, on empiéta largement sur le lit de la Loire.

Le quai sera construit sur l'emplacement de l'ancien Palais du Châtelet et sur la première muraille de la ville. Le palais du Châtelet sera détruit entre 1799 et 1804 (certaines de ses pierres seront réutilisées pour construire des maisons à proximité).

Dans le mur de soutènement du quai, à quelques pas du pont, dans la muraille, se dessine une entrée de souterrain fermée par une grille et accessible par un escalier tout proche. Au 18ème siècle, le port d'Orléans connaissait une activité intense. Le déchargement des marchandises à l'entrée de la ville était handicapé par la présence de la forteresse du Châtelet qui fleurtait avec la Loire. En 1786, lors d'importants travaux sur le quai, on perça ce souterrain qui aboutissait directement dans les rues voisines (Pierre Percée et rue des Hôtelleries) afin de décharger plus facilement les bateaux de Loire en passant sous les murailles de la forteresse.

Galerie Commerciale
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page