Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de la Pierre-Percée
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Rue Roche-passe-Loire
1ère enceinte - Centre ville.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de la Pierre-Percée à Orléans
Jadis, la rue longeait le mur de l'enceinte au bord de la Loire et sise dans la partie basse de la ville, la rue était souvent inondée. A cet endroit, le mur du rempart sera alors percé afin de permettre aux eaux usées de s'écouler dans le fleuve. Une pierre (percée) faisait alors office de bouchon. La rue nommée Rue Roche-passe-Loire sera renommée rue de la Pierre Percée.
Cette rue à longtemps été une des plus belles et des plus fréquentées de la ville. Elle assurait le lien entre la vieille ville et le Bourg de Dunois (Avenum) à proximité de la Loire. De riches habitants et officiers y résidaient dans de magnifiques demeures. Certaines maisons ont été conservées, mais déplacées en ville (rue Charles Sanglier), une autre est toujours présente : La maison de la Coquille.
Lors de la construction du pont Royal, la rue de la Pierre Percée se trouva en contrebas par rapport à la tête du pont. Une arche sera construite en 1753 au-dessus de la rue pour passer du pont à la rue Royale. La rue de la Pierre-Percée pouvait encore rejoindre la rue du Héron en passant sous cette arche. Au 19ème siècle, lors de l'aménagement du quartier Châtelet et des nouveaux marchés, l'arche sera condamnée (bouchée) et cette rue autrefois si vivante deviendra une impasse presque oubliée.
La maison de la Coquille, classée monument historique est l’une des plus vieilles maisons de la ville puisque sa construction remonte au 16ème siècle. Aujourd’hui cachée rue de La Pierre-Percée, devenue impasse, cette maison d'époque Renaissance, souvent délaissée a récemment bénéficié de travaux de restauration.