top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Le château du Châtelet

10ème siècle. Démolition en 1804.

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

Non

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

La demeure des Rois à Orléans

Situation :

80, Quai du Châtelet.

La construction de la forteresse du Châtelet date d'un peu avant l'an 1000. Sa construction s'étalera sur plusieurs siècles. Au 13ème siècle, le bâtiment sera restauré et agrandit et deviendra résidence royale. C'était le siège du pouvoir, où logeait le comte et le roi lors de ses passages dans la ville. C'était aussi le lieu où siégeait le tribunal, la recette, le bailli et les parties basses servaient de prison. Y séjourneront, Charles le Chauve, Hugues Capet, Le Duc Charles et Louis XI.

A partir du 18ème siècle, vieillissant, subissant les assauts de la Loire en 1732, le château est peu à peu démantelé et délaissé. Si autrefois cette forteresse défendait le pont des tourelles, elle devient inutile lorsque le pont Royal sera construit en 1760 et le pont des tourelles détruit. Devenu obstacle à la circulation, en 1796 il sera vendu à l'architecte Benoît Lebrun afin de permettre la création su Quai du Châtelet. Les travaux de réhabilitation et de percement des rues du quartier se termineront en 1804. La parcelle sera revendue pour y construire un immeuble en 1912.

Au 20ème siècle le bâtiment abritera la Bourse du Travail pour, après d'importants travaux de construction et d'élévation de la toiture, devenir un bel hôtel : L'Empreinte Hôtel.

bottom of page