top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue des Hôtelleries

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

-

2ème enceinte - Centre ville.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue des Hôtelleries à Orléans

Rue passante et commerçante, de nombreuses auberges d'Orléans se tenaient ici ou à proximité (Quartier Châtelet). En effet, la rue était le prolongement naturel de l'ancien pont, et tous y passaient dès la construction de la 2ème enceinte. Pendant le siège de 1428, c'est dans une solide maison de cette rue que l'on fabriquait la poudre à canon et à bombarde composée de salpêtre, souffre et charbon.


Lors de l'aménagement des nouveaux marchés (1882/1886), la rue sera en partie démolie et les maisons détruites ou déplacée. Le plus bel exemple étant la Chapelle Saint-Jacques (située face à la rue de la Pierre-Percée).

La Chapelle Saint-Jacques est vraisemblablement construite à la fin du 15ème siècle à l'initiative des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Son style gothique flamboyant est admirable et une foule de sculptures et de symboles liés au pèlerinage de Compostelle ornent ses murs. La Chapelle se situait à l'angle de la rue des Hôtelleries et de la rue Saint-Jacques (qui n'existe plus). Mais les temps changent et en 1883, sous la mandature de Charles Sanglier, alors maire d'Orléans, il est décidé de construire un grand marché couvert (les Halles Châtelet) et la Chapelle doit être déplacée afin de libérer de l'espace. La façade est alors démontée et reconstruite dans les jardins de l'Hôtel Groslot.


Pèlerinage de Compostelle : Le but est de rejoindre le tombeau de Saint-Jacques situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. C'est dès 1492 que ce pèlerinage est officialisé par le Pape Alexandre VI. La Chapelle Saint-Jacques ainsi que la cathédrale d'Orléans constituaient une étape obligatoire.


bottom of page