top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1970

  • Monument des déportés : Le monument est installé en 1970 au Parc Pasteur et porte extrait du dernier poème de Robert Desnos : ... Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres... D’être l’ombre qui viendra et reviendra dans ta vie ensoleillée. (Robert Desnos - mort en déportation le 08.06.1945).


  • Le Mont-de-Piété (44, Quai Barentin) : Il s’installe en 1904 à la place du bâtiment des entrepôts des douanes. En 1965, le Mont-de-Piété fermera ses portes et sera détruit en 1970 pour laisser place à l’Hôtel Jacques Borel.


  • Les halles parapluies : En 1970, les halles se "dédoublent" et sont créées les halles parapluies (surnommées Champignons) entre la rue de la Charpenterie et la Loire.  Ici s'installent les commerces de détail. Peu de temps après, les anciennes halles sont rasées pour construire le nouveau centre commercial. En 2000, les champignons sont détruits et remplacés par une nouvelle halle de bois et de verre, mais les commerçants préféreront s'installer quai du Roi en attendant la fin des travaux des nouvelles Halles.


  • Le Refuge : Dans les années 1970, peu d’établissement gay sont présents à Orléans. Le Refuge, 23, boulevard de Châteaudun, sera un précurseur qui portera bien son nom. A la barre, les inoubliables Jack et Daniel, un couple aussi pétillant que Renato et Albin de la célèbre « cage aux folles ». L’établissement fait bar, restaurant, discothèque et propose des spectacles. La clientèle est plutôt jeune et fidèle. L'établissement partira en fumée dans les années 80' et ne renaitra pas de ses cendres malgré quelques tentatives. Quant à Jack et Daniel, ils reposent aujourd'hui au paradis des "bons vivants".


  • Concert : Johnny Halliday. 1970 - Palais des Sports

Cette année là, en d'autres lieux :

Le sous-marin français Eurydice disparaît au large de Saint-Tropez avec ses 57 hommes d’équipage. Incendie du 5-7, dancing situé à Saint-Laurent-du-Pont, les issues de secours sont bloquées, 146 jeunes gens de moins de 25 ans, périssent dans cette catastrophe.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page