Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Le Refuge
Voir sur la carte
23, boulevard de Châteaudun à Orléans
Voir sur la carte
Le Refuge à Orléans
Dans les années 1970, peu d’établissement gay sont présents à Orléans. Le Refuge, 23, boulevard de Châteaudun, sera un précurseur qui portera bien son nom. A la barre, les inoubliables Jack et Daniel, un couple aussi pétillant que Renato et Albin de la célèbre « cage aux folles ». L’établissement fait bar, restaurant, discothèque et propose des spectacles. La clientèle est plutôt jeune et fidèle. L'établissement partira en fumée dans les années 80' et ne renaitra pas de ses cendres malgré quelques tentatives. Quant à Jack et Daniel, ils reposent aujourd'hui au paradis des "bons vivants".
Le boulevard de Châteaudun : C'est sous la mandature du maire Charles Sanglier en 1878/1879 que cette nouvelle voie sera ouverte. Les terrains traversés portaient les noms de : Clos de la Boêche, Champs-Requiem, Clos du Bignereau, Clos des Hauts-Sentiers et Clos de la Barre.
Longue de 1.2 km et large de 22 mètres, le nom de la rue sera choisi en souvenir de la bataille de Châteaudun et de l'héroïsme de cette ville face à l'ennemi Allemand de 1870.
La rue de Châteaudun, initialement non prévue dans les travaux de réaménagement, viendra plus tard naturellement se greffer au boulevard.
La bataille de Châteaudun (aussi connue sous le nom de Défense de Châteaudun) fut un fait marquant de la guerre franco-prussienne de 1870, et opposa l'armée allemande à l'armée française le 18 octobre 1870. La première tentative de prise de la ville échoue, car la ville est fortement défendue. La deuxième attaque se fera au soleil couchant, qui aveugle les défenseurs.
Les Prussiens atteignent les faubourgs et s'ensuit une longue et sanglante bataille de maison en maison contre les unités régulières et les corps francs. Le combat dure jusque tard dans la nuit, avant que les Français