top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1962

  • Rue Daniel JousseCette rue sera ainsi nommée en 1962. Elle se situe sur l'emplacement d'un terrain qui autrefois servait de dépôt à la SNCF.


  • Rue Robert de Courtenay : Cette rue, formant le chevet de la Cathédrale Sainte-Croix faisait autrefois partie du Cloître Sainte-Croix. Elle sera nommée ainsi en 1962. Dans cette rue, on accède au jardin de l'Evêché. Robert de Courtenay était Evêque d'Orléans au 13ème siècle. Il s'illustra en accompagnant Saint-Louis à la Sainte-Croisade en 1270.


  • Rue Saint-Yves : Cette rue située sur les anciens terrains de la SNCF sera aménagée dans les années 60' et nommée rue Saint-Yves en 1962. Saint-Yves avait fait ses études de droit à Orléans.


  • Avenue de Münster : L'avenue de Münster sera aménagée après les bombardements de 1944 sur les anciens entrepôts et ateliers de la SNCF. La rue sera nommée ainsi en 1962. L'avenue tire son nom du jumelage d'Orléans avec la ville Allemande de Münster en 1960. L'avenue compte quatre tours de 18 étages, les trois plus au Nord étaient surnommées : Tour Bleue, Tour Jaune et Tour Rouge, celle plus au Sud, la Tour des riches... C'est dans le sous-sol de l'une de ces tours que démarra en 1983 la Radio Vibration.



  • L'Hôtel Cabu : L'hôtel Cabu, construit en 1547 par l'avocat Philippe Cabu est aussi connu sous le nom de Maison Diane de Poitiers. C'est en 1962 que la ville achète le bâtiment, les façades de deux maisons des 15ème et 16ème siècles et provenant de la rue de la Pierre Percée seront ajoutées sur l'arrière pour agrandir le bâtiment.




  • Michel Vuillermoz : Il est né en 1962 à Orléans. Il étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989. Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2003, il en est devenu sociétaire le 1er janvier 2007. Il a notamment interprété le rôle de Cyrano de Bergerac avec succès au cours de la saison 2006. Il prête également sa voix à la lecture de grands textes de la littérature, comme Le Père Goriot de Balzac, Les Misérables de Victor Hugo et Le Rouge et le noir de Stendhal.

Cette année là, en d'autres lieux :

Indépendance de l'Algérie. Attentat du Petit-Clamart contre De Gaulle. Lancement du paquebot France. Achèvement du tunnel du Mont-Blanc.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page