top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1935

  • Rue Ferdinand Buisson : Ancien chemin vicinal n° 162, la rue sera nommée rue Ferdinand Buisson en 1935. Longeant le Parc Pasteur, en 1939 on y construit l'école primaire supérieure de filles qui deviendra le Lycée Jean Zay en 1961.


  • Rue des Murlins : Cette très longue rue commence place Gambetta pour se terminer au Nord à l'ancien champ de manœuvre des Groues. Elle traversait le vaste Clos des Murlins. La rue prendra son nom définitif en 1935.


  • Claude Lewy, maire d'Orléans : Durée du mandat : 1935 - 1940. Durant le Front populaire, les congés payés passent en 1936 à deux semaines. Pendant son mandat de maire d'Orléans, Claude Lewy crée le Bureau municipal des loisirs, chargé de « faciliter et de diriger les vacances des étrangers dans le Loiret et des habitants d'Orléans vers les autres régions touristiques françaises ». En 1940, Claude Lewy quitte la France pour s'exiler à Cuba (sa présence à la tête d'une grande ville, compte tenu de son origine et de l'atmosphère politique, devait être à tout prix évitée, dans l'intérêt de ses concitoyens, pendant que les nazis l'occupaient).


  • Monument à Léon Chenault : Le monument est offert à la Ville d'Orléans par les Sociétés d'Horticulture et Horticole d'Orléans, il est inauguré dans le Parc Pasteur en 1935. La déesse Flore orne le piédestal du monument. Demi nue, elle tient une rose au-dessus de sa tête. La déesse Flore est une ancienne divinité agraire d'Italie et de Rome dont le rôle principal consiste à protéger la fleuraison des céréales et des arbres fruitiers.


  • Buste de Fernand Rabier : La famille et la municipalité décident d'ériger un monument en sa mémoire. Un buste en bronze sera érigé sur la place Halmagrand en 1935. Fondu en 1942, il sera remplacé par une réplique en pierre en 1951.


  • Le circuit d'Orléans : Le Circuit d'Orléans ou Circuit de l'Île Arrault est un ancien Grand Prix pour motocyclettes et automobiles organisé au début des années 1930 à Orléans. Il y aura 9 courses (1932 à 1955).  Le premier circuit effectue une boucle jusqu'à Meung-sur-Loire à l'Ouest, puis, lors des éditions suivantes, la course est recentrée sur la ville d'Orléans (boulevard Jean Jaurès, la rue du Faubourg Madeleine, la rue de la Madeleine et St-Jean-de-la-Ruelle). La première édition de la manifestation se déroule le 5 juin 1932 en présence du Vicomte Jehan de Rohan-Chabot alors président de l'Automobile Club de France. Sur les 125 engagés, 97 coureurs prennent le départ, 66 automobiles et 31 motocyclettes. En 1935, un accident mortel (un mort et 12 blessés) sur le quai de la Madeleine (avec la Bugatti de Marcel Buffy) met temporairement fin à cette course. Elle ne reprendra qu'en 1952 et s'arrêtera définitivement qu'en 1955.


Cette année là, en d'autres lieux :

La loi fixe à deux ans la durée du service militaire, à titre exceptionnel jusqu'en 1939. Lancement du paquebot Normandie.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page