top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1922

  • Le vélodrome : Le vélodrome d'Orléans est inauguré en 1922 au 33, Quai du Roi à Orléans. La piste en bois affiche 200 mètres de longueur et s'incline dans les virages à 45° sur une hauteur de 4 mètres. Vélo et motos peuvent s'affronter et offrir le spectacle aux 800 spectateurs présents dans les tribunes. Tous les jours, chaque amateur de sensation peut pratiquer la piste moyennant une petite somme. Le terrain sera vendu au Lycée Pothier en 1929 et le vélodrome sera revendu et démonté en 1933 pour être installé à Montpellier.


  • L'Apollo Théatre : Le casino d'Orléans ouvrira ses portes le 29 mai 1875 au 37, rue de la gare (actuelle avenue de Paris) et se présente sous la forme d'un immense châlet en bois. En 1911, il est détruit et reconstruit pour en faire une salle de concerts (Apollo-Concert puis le Kursaal en 1914). La guerre intervient et l'établissement ne rouvrira ses portes qu'en 1918 (Américan Palace puis l'Appolo-Théâtre en 1922). On y donne des spectacles, des revues, des opérettes et des vaudevilles. On pourra alors y voir Tino Rossi, Marie Dubas ou encore Jean Lumière. Le succès est au rendez-vous, mais en 1938, il se transforme en cinéma : L'ABC, bien connu des Orléanais. La salle sera détruite en 1981, laissant place à un immeuble.


  • Foire Expo de 1922 : C'est la première foire exposition d'Orléans (en 1905, il s'agissait d'une exposition industrielle). La foire se déroulera du 9 au 18 juin 1922 au Campo Santo et sur l'emplacement de l'ancienne caserne Duportail. L'inauguration se fera sous la présidence de M. Lucien Dior, Ministre du Commerce. Le clou de la foire sera la "ferme électrique" avec tout le matériel électrique utile à  son exploitation. Les jardins de l'exposition seront composés par Edouard Gitton, paysagiste Orléanais qui sera aussi à l'origine de la conception du Parc Pasteur.


  • Ouverture du cinéma le select : Le 29 novembre 1907, en pleine nuit, au 27, de la rue Bannier, un terrible incendie détruit le bazar "à la Ville d'Orléans". En 1922, sur le même emplacement, Messieurs Goulet Père et fils, font construire une salle de cinéma. Le 16 décembre 1922, le cinéma le Select ouvre ses portes. A Noël 1922, on projette un film muet, "L'Arlésienne" d'après une pièce d'Alphonse Daudet. Le cinéma connaitra un grand succès jusqu'à sa disparition lors des bombardements de 1940.


  • Tailleur Debal : Entre les deux dernières guerres, en 1922, M. Henri Albert Debal, tailleur pour dames et hommes, exerçait ses talents de tailleur au 56, rue Bannier à Orléans. Précédemment, le commerce était tenu par Henri Bailly, maroquinier.


  • 1922 - 5 avril, le dirigeable "Méditerranée" survole Orléans

Cette année là, en d'autres lieux :

Inauguration officielle de Radio Tour Eiffel ; elle retransmet le premier bulletin météorologique sur les ondes de la TSF.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page