Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
La rue Chappon a été ouverte en 1488. Son nom vient du nom de l'un des premiers propriétaires d'une maison dans cette rue : Robin-Chappon.
Rue Croix-de-Malte : La rue a été percée en 1488. Son nom de Croix-de-Malte provient d'une enseigne située dans la rue. En 1799, les religieuses de la Visitation s'installèrent un temps dans cette rue.
Rue Serpente : La rue est créée en 1488. Son nom lui vient d'une ancienne rue située dans le domaine du Cloître Saint-Avit. Dans cette rue, on accède à la crypte de Saint-Avit.
Rue de la Grille : Cette rue qui va de la rue Porte Madeleine à la rue Porte Saint-Jean a été percée en 1488. Autrefois rue Tuveret, du nom d'un habitant, la rue devait être close le soir par une grille ou une chaine afin d'interdire le passage la nuit.
Rue du Pot-de-fer : Percée en 1488, elle porte le nom d'un célèbre cabaret qui s'y tenait : Le pot de Fer. Ce cabaret était célèbre car, un des clients, jeune homme de 16 ans, alcoolisé avait blasphémé en ces lieux et fut condamné à avoir la langue coupée et à la pendaison ! A l'époque, Louis XII, le "Père du peuple", ne faisait couper les langues que par petits bouts, de manière à ce que cette dernière ne soit qu'un souvenir à la 8ème incision. Une sorte de rappel à la loi gradué.
Rue Chasse-Coquin (Cette rue n'existe plus) : Cette petite rue, sera en 1488, l’une des premières que créèrent Yvon d’Illiers et Jean de Gourville, commissaires nommés par Charles VII, pour enclore les rues situées hors d’Avenum lors de la construction de la 4ème enceinte. Cette rue aboutissait à la place située devant la porte Renard (2ème enceinte). Les Anglais, en 1428, attaquèrent la Porte Renard pour prendre son fort. Vigoureusement repoussés par les Orléanais, ils se réfugièrent dans cette rue. C’est peut-être là, l’origine de son nom.