Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
La Crypte de Saint-Avit
Année :
Fin du10ème siècle.
Classée aux monument historiques depuis 1862.
Situation :
4ème enceinte. Nord-Est de la cathédrale.
Adresse :
5, rue Serpente
La Crypte de Saint-Avit. Orléans
Avit est abbé de Micy (abbaye Sant-Mesmin de Micy) vers l'an 527. Il avait fait le vœu d'être enterré à Orléans, et meurt en 530. En 532, Childebert (fils de Clovis) fera porter son corps à Orléans, et lui élèvera une basilique à son retour victorieux d'Espagne où il avait évoqué saint-Avit. La basilique se situe entre la rue Serpente et la rue du Bourdon Blanc. Comme les églises, la basilique sera dévastée par les envahisseurs Normands vers l'an 1000, rasée par les Orléanais en 1428 dans une stratégie de terre brulée, et enfin, en 1562 par les Huguenots pendant les guerres de religion.
A chaque fois, le sanctuaire renaîtra de ses cendres, mais en 1667, rebondissement, l'évêque d'Orléans décide de remplacer l'église par un séminaire et la crypte tombera dans l'oubli. Comme le veut l'histoire, le séminaire connaîtra les affres de la Révolution et de l'Empire. Il deviendra tour à tour prison, atelier, caserne et sera rendu aux religieux en 1829. En 1852, Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, fait entreprendre des travaux d'agrandissement du séminaire. Hé là, miracle, la crypte enfouie revient à la lumière du jour.
La crypte est de petite taille (9.50 mètres x 6.20 mètres) avec 3 petites nefs voûtées. Comme le veut la tradition, deux petites fenêtres autorisent les visiteurs croyants à voir ou toucher le sarcophage abritant la dépouille de Saint-Avit.
La plupart des églises se placent sous la protection d’un saint dont elles possèdent les reliques. Le clergé fait construire des cryptes, véritables églises enterrées sous la première, afin de protéger les reliques des invasions barbares. Les cryptes pouvaient également servir de refuge aux fidèles.
La crypte est inscrite au programme des visites de l'office de tourisme.