top of page
Blason de la ville d'Orléans

Communautés religieuses

14, rue Sainte-Anne

Le Bon-Pasteur

Construit en 1704.

05

Sur la carte

Le Bon-Pasteur

Communautés relieuses d'Orléans
  • En septembre 1703, le cardinal de Coislin, évêque d'Orléans, obtint du roi l’autorisation d'établir la communauté du Bon-Pasteur, destinée à accueillir les pauvres filles repenties. Cet asile (A l'angle de la rue de la Bretonnerie et la rue des Récolletssubsista jusqu'à la Révolution. Il se réfugia sous l'Empire, au sud de la cathédrale et en 1824, au n° 14 de la rue Sainte-Anne

  • En 1793, la chapelle du Bon-Pasteur servit de local au Club de Brutus, puis devint magasin, puis temple décadaire* pour les mariages civils.

  • En 1807, la ville d'Orléans y installa la bibliothèque municipale, ainsi que les écoles gratuites de dessin et d'architecture. 

  • En 1914, la bibliothèque fut transférée rue Dupanloup puis les locaux et la chapelle furent démolis pour faire place au bâtiment de l'Etat-Major du 5ème corps d'armée (surnommé à l'époque le fromage blanc).


*Les Temples Décadaires sont des églises républicaines.  Durant la révolution il y a eu abolition du culte catholique et des tentatives diverses de créer une religion républicaine.

Carte des communautés religieuses d'Orléans
bottom of page