top of page

Commerces d'autrefois.

Blason de la ville d'Orléans
Signaler une erreur

Au Coin Maugars

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

4, rue Royale à Orléans

Voir sur la carte

Au Coins Maugars, Orléans

Commerces à Orléans

Ce magasin se situait à l’angle de la rue Royale et de la rue de Bourgogne. Cette ancienne placette tirait autrefois son nom d’un habitant (M. Maugars) qui fit construire sa maison à cet endroit lors du percement de la rue. L’emplacement se nommait précédemment : Le champ des Papegaulx et Coin des Papegaulx. En savoir Plus.

Ce grand et chic magasin était spécialisé dans l’habillement et les tissus dès le début du 20ème siècle. Mais la guerre passe par là et les bombardements de 1940 détruiront la boutique. L’activité reprendra en 1955 après la reconstruction du quartier. En 1970, tissus et autres costumes laisseront la place aux chaussures et souliers du magasin Bègue, déménagé de la rue Charles Sanglier.

La rue Royale : Le pont Royal sera construit en 1751/1760 et la rue Royale percée en 1754/1756. Les façades seront uniformisées sur arcades et de nombreuses rues voisines modifiées. La mise à niveau de la rue  avec le pont obligea Jean Hupeau, l'architecte, à construire une arche au-dessus de la rue de la Pierre-Percée. La rue Royale mesure alors 435 mètres sur 13 de large. En 1792, la rue s'appellera un temps "la rue de l'Egalité".

Galerie Commerciale
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page