top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

2002

  • Stade de la rue Moine : Le stade de la rue Moine est construit en 1911 sur l'emplacement d'un champ d'asperges.  Il tient son nom simplement parce qu'il se situe rue Moine à Orléans (près du grand cimetière). L'Arago évoluera avec succès en ces lieux. Le record d'affluence sera de 6000 spectateurs. Il sera actif jusqu'en 1976 pour devenir en 2002 le stade Pierre Belleteste.


  • 2002, un Gallois de 56 ans assassiné à Orléans : Le 10 avril 2002, vers 21 :00, dans un escalator du centre commercial Place d’Arc à Orléans, Aaron Powell, un Gallois de 56 ans, est poignardé dans la poitrine et décède avant son arrivée à l’hôpital. La lame s’est enfoncée de 14 cm dans son thorax et a touché le cœur. Aucun témoin n’assistera à la scène. Lire la suite.


  • Amédy Coulibaly : Amédy Coulibaly, délinquant multirécidiviste est bien connu des Français : Le 9 janvier 2015, vers 13 heures, il prend en otage les clients et les employés d'une supérette Hypercacher, porte de Vincennes et tue quatre d'entre eux. Il affirme au téléphone vers 15 heures à BFM TV s'être « synchronisé » avec les tueurs de Charlie Hebdo, et se réclame de l'État islamique. Il meurt au cours des échanges de tirs avec les policiers du RAID et de la BRI lorsqu'ils lancent l'assaut. Mais l’homme est aussi passé par Orléans. Un vol à main armée dans une agence BNP Paribas d'Orléans, le 7 septembre 2002, le mène devant la cour d'assises des mineurs du Loiret, où il est condamné, le 15 décembre 2004, à six ans de prison pour trafic de stupéfiants, recel, et pour le braquage de la banque.


  • Concert : Noir Désir. 4 mai 2002 -  Le Zenith

Cette année là, en d'autres lieux :

Jacques Chirac réélu contre Jean-Marie Le Pen. L'Euro remplace le Franc.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page