Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
2002, l’affaire Aron Powell
Année(s) :
2002
2002, un Gallois de 56 ans assassiné à Orléans
Le 10 avril 2002, vers 21 :00, dans un escalator du centre commercial Place d’Arc à Orléans, Aaron Powell, un Gallois de 56 ans, est poignardé dans la poitrine et décède avant son arrivée à l’hôpital. La lame s’est enfoncée de 14 cm dans son thorax et a touché le cœur. Aucun témoin n’assistera à la scène.
Mais les habitués du centre commercial désignent rapidement en un dénommé Élias Laguedani, surnommé le « pitbull ». Le jeune homme de 19 ans, addict à la drogue et à l’alcool, s’était déjà fait remarquer le jour même, s’en prenant à un vigile accompagné de son chien. Un grand couteau de cuisine était à peine dissimulé dans sa chaussette ! Contre toute attente, le jeune homme se livre à la police 6 jours plus tard. Garde à vue, mise en examen et mise en détention s’enchainent pour lui.
Le procès débute le 26 janvier 2004.
Deux ans plus tôt, Aaron avait perdu sa fille dans un accident de voiture et aujourd’hui, c’est sa femme qui perd un époux apprécié de tous dans sa communauté.
Quand le hasard rencontre le destin. Aaron Powell se rendait en voiture en Espagne avec une amie. Une panne de la voiture les oblige à prendre le train à Orléans et à attendre son arrivée en gare. L’attente est longue et Aaron force un peu sur la bière quand il croise la route d’Élias Laguedani également en état d’ébriété.
L’accusé déclare que l’homme lui a saisi le bras (pour demander un renseignement) et, je cite " Je ne comprenais pas ce qu’il me disait. Je me suis senti menacé. Je lui ai dit : Dégage ! Laisse-moi tranquille ! " Puis il affirme que l’homme, qui sentait l’alcool à plein nez, le frappa violemment, y compris à terre, et que la suite ne lui revient plus en mémoire. L’accusé rappelle qu’il avait un coquard à l’œil lorsqu’il s’est rendu, mais les experts assurent que ce dernier est postérieur à la date des faits. Aucun témoin ne peut confirmer les faits, mais une chose est certaine pour tous : Aron Powell n’a jamais été violent envers qui que ce soit, contrairement à son agresseur. De plus, Élias Laguedani se montre peu bavard et ne change pas sa version des faits d’un iota. L’accusé sera condamné à 30 ans de réclusion criminelle, il fera appel.
Il sera rejugé à Tours en décembre 2004. Là, il confirme sa version des faits, à savoir, c’est lui l’agressé. Cependant, cette fois-ci, l’accusé émettra remords et excuses à la famille. La cour d’assises d’appel ramène alors sa peine à 20 ans de réclusion criminelle.
Aaron Powell était Président du club de rugby des cadets et minimes de Cardiff et s’occupait d’un programme pour aider les jeunes de 12 à 16 ans qu’il ne voulait pas voir « mal tourner » en trainant dans les rues.