top of page

Evénements, Fêtes et foires.

fêtes à Orléans
Signaler une erreur

Amédy Coulibaly

les commerces d'Orléans

Année(s) : 

2002

Evènements à Orléans

Le braquage de la BNP d'Orléans

Amédy Coulibaly, délinquant multirécidiviste est bien connu des Français : Le 9 janvier 2015, vers 13 heures, il prend en otage les clients et les employés d'une supérette Hypercacher, porte de Vincennes et tue quatre d'entre eux. Il affirme au téléphone vers 15 heures à BFM TV s'être « synchronisé » avec les tueurs de Charlie Hebdo, et se réclame de l'État islamique. Il meurt au cours des échanges de tirs avec les policiers du RAID et de la BRI lorsqu'ils lancent l'assaut.


Mais l’homme est aussi passé par Orléans. Un vol à main armée dans une agence BNP Paribas d'Orléans, le 7 septembre 2002, le mène devant la cour d'assises des mineurs du Loiret, où il est condamné, le 15 décembre 2004, à six ans de prison pour trafic de stupéfiants, recel, et pour le braquage de la banque.

Ce samedi 7 septembre, j’ai vécu ce braquage en direct. Ce matin-là, vers 10:30, j’étais en communication téléphonique avec mon banquier de l’Agence BNP (anciennement SBO) située à l’angle de la rue Saint-Paul et de la rue du Cheval Rouge. Son bureau était situé au premier étage de la banque et après une minute de conversation, il me dit à faible voix : On est en train de se faire braquer ! Et me rajoute : Appelle la police toi, car si je raccroche pour appeler et qu’un voyant s’allume sur un poste en bas, cela peut alerter les braqueurs. Sur ce, me voilà à appeler la Police, qui, médusée et sceptique, me pose 1000 questions et perd un quart d’heure. Eric Gonzalez

Eclairage

A l'arrivée de la police, toutes sirènes hurlantes, les individus étaient repartis sur un deux roues avec 25000€ en poche.

bottom of page