top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1930

  • Rue du Maréchal Foch : La rue sera créée en même temps que le boulevard de Châteaudun et le quartier Dunois (1878/1879). La rue sera nommée ainsi en 1930, car le "futur" Maréchal Foch habita cette rue au N° 5 bis, entre 1906 et 1908.


  • Buste Charles Péguy : Le monument est inauguré en 1930. Les bombardements Allemands de juin 1940 endommagent le buste sur la nuque et à l'arcade sourcilière gauche, à l'endroit même où le poète a été blessé mortellement en 1914. Contrairement à de nombreux monuments fondus en 1942 dans le cadre de l'effort de guerre, le buste sera épargné. Le buste, initialement placé à l'entrée de la rue du faubourg Bourgogne est définitivement déposé au square Charles Péguy en 1998. Il sera entièrement restauré en 2004 par Denis Chalard.


  • Anciens Chèques Postaux : En 1928, nos anciens PPT achètent un terrain de 1500m² à l’angle des rues Saint-Martin-du-Mail et Emile-Davoust. L'architecte parisien Gaston Ernest construit un édifice de quatre étages (Cinq initialement prévus) pour que s'y installent la Direction régionale des PTT et le service des chèques postaux dès 1930.  Vers 2000, la Poste quitte les lieux pour laisser place à une résidence pour étudiants. Aujourd'hui, les chèques postaux sont à Orléans La Source. Lire la suite


  • Boulangerie Saint-Georges : La Boulangerie Saint-Georges de M. Barbier s'installe vers 1930 au 28, rue Bannier à Orléans.

  • Magasin Dufayel : C'est vers 1910, qu'à l'angle de la rue de la République (N°21) et de la rue des Fauchets ouvre le magasin Dufayel. Succursale du grand magasin parisien du même nom, on y vend tout : Ameublement, luminaires, bijouterie, porcelaines, pianos, billards... Le magasin est spécialisé dans la vente à crédit d'ameublement et d'équipement de la maison. L'enseigne est la première à développer en France le crédit à la consommation moderne. Pour inciter ses clients à effectuer des achats, il propose un crédit après avoir collecté des informations sur ceux-ci auprès des concierges. Un collecteur passe chaque semaine au domicile des emprunteurs pour percevoir le remboursement du crédit. L'activité cessera vers 1930.

  • Déménagements Moreau : C'est au 17, rue Jeanne d'Arc que l'entreprise de déménagement Moreau pose ses valises vers 1930. On pose devant l'agence avec le camion, et sa publicité (et ses roues arrière spécifiques). L'entreprise sera présente dans cette rue jusqu'aux années 1950. L'endroit est aujourd'hui une supérette (entrée de l'ancien hôtel de la Monnaie) et dans laquelle on a découvert un ancien plafond  en poutres admirables.

  • Radios Vacher : Dès 1930, M. Vacher commercialisait radios et amplificateurs au 6, rue Jean Hupeau à Orléans.

  • Vêtements Lucy : Lucy, vêtements et manteaux s'ouvre à la clientèle vers 1930 au 22, rue Sainte-Anne à Orléans.

Cette année là, en d'autres lieux :

Construction de la ligne Maginot. Création des passages cloutés à Paris. Premières machines à laver.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page