top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1884

  • Fontaine des Trois Grâces (Place Gambetta): La fontaine est installée en 1884. Le bassin central (auparavant orné de la statue de la République de Louis Roguet) est construit en 1868 pour la visite de Napoléon III. La fontaine est en fonte, le bassin en pierre. En son centre, de leur tête, les trois Grâces soutiennent une vasque. La vasque est bordée de têtes de lions. Le grand jeu estudiantin, autrefois, était de faire mousser la fontaine sur toute la place.


  • Le Campo Santo : Initialement cloître, célèbre pour ses arcades, il sera longtemps le cimetière d'Orléans. Pour des raisons de manque de place et de salubrité, il est détruit et désaffecté en 1796. En 1824, on construit alors la Halle au blé (Halle Saint-Louis). On y vend du grain, des arbres, des légumes secs puis de l'osier et de la vigne. Peu à peu le bâtiment se transforme en salle des fêtes et il est rehaussé d'une charpente métallique (très à la mode) en 1884.


  • André Chenal : André, Paul, Marie Chenal est né à Orléans en 1884 et mort en 1939. Il passa une grande partie de sa vie à Fay-aux-Loges (9, rue des Maillets). Il fut chansonnier au Chat Noir, le célèbre cabaret Parisien de Montmartre, et il occupa également le poste de rédacteur en chef de la revue « La Chanson Française », fondée sous le haut patronage de l'Académie Française.

Cette année là, en d'autres lieux :

Dans un article, dans "Le Figaro", se trouve, pour la 1ère fois, mention de la boîte "Poubelle". Tesla quitte la France pour les USA.

bottom of page