top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1856

  • Les Crues de Loire : Au 19ème siècle, il y aura trois grandes crues de Loire en 1846, 1856 et 1866. Durant ces crues, la Loire déborde de toutes parts entre Gien et Orléans. Les levées de Loire sont fracassées par les flots qui se transforment en torrents dévastateurs submergeant routes et maisons. De très nombreuses communes sont noyées sous plus d'un mètre d'eau. La Loire et le Loiret se réunissent pour former une véritable mer. On déplore de nombreux morts emportés par les flots charriant arbres, bétail, charrettes...


  • Eugène Vignat, maire d'Orléans : Durée du mandat : 1856 - 1869. Eugène Vignat, pendant sa mandature sera à l'origine de la mise en place du réseau d'eau potable de la ville. Reconnaissante, la ville renommera une rue à son nom, cela sera bien évidemment la rue du "Réservoir" ou se situait précisément le premier réservoir construit à son initiative. Une rue porte son nom. Il est inhumé au Grand Cimetière d'Orléans. Il est inhumé au Grand Cimetière d'Orléans.

Cette année là, en d'autres lieux :

Paix de Paris. Fin de la guerre de Crimée. 7 chercheurs d'or sont massacrés dans la région de Canala (Nlle-Calédonie) par les indigènes. Un règlement établit la proportion pour la construction des trottoirs à Paris et leur dimensionnement : 3/5 de chaussée pour 2/5 de trottoirs.

bottom of page