top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1760

  • Pont Royal : En 1760, le pont Royal est terminé et le pont des Tourelles est détruit. La démolition du pont des Tourelles fut faite sur adjudication pour la somme de 10.000 livres, avec abandon des matériaux à l'entrepreneur. Les pieux étaient en chêne noirci jusqu'au cœur, ils étaient d'un beau noir d'ébène, l'on en fit des toises, des règles et des cannes fort recherchées.


  • Perrin de Cypierre : Jean-François-Claude Perrin est né 1727 à Dijon et mort en 1790 à Mont-Dore.  En 1760, il est nommé intendant de la généralité d'Orléans. Y restant jusqu'en 1787, il s'intéresse aux voies de communication et de transports, qu'il développe.


  • La Maison Saintoin : La Maison Saintoin, 122, rue de Bourgogne et 55, rue Royale, est fondée en 1760 par Jean Saintoin. La confiserie et la chocolaterie se développent grâce à l'acheminement, sur la Loire puis par rail, des produits exotiques (cacao et sucre de canne). Chocolatier et confiseur, La maison Saintoin boostée par sa réussite et son savoir-faire se lance dans la commercialisation d'alcools à la fin du 19ème siècle (Curaçao, *Triple sec, Anisette, **Quinquina, crèmes et liqueurs). Le succès est au rendez-vous, de nombreuses distinctions assurent sa publicité et en 1939 l'entreprise compte plus de 130 employés.

Cette année là, en d'autres lieux :

Un léger tremblement de terre est ressenti dans le nord de la France.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page