top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue Parisie

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

Rue de la Véronique. Rue du Battoir Vert. Rue de la Biche. Rue Saint-Martin-de-la-Mine.

1ère enceinte - Proche cathédrale.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue Parisie à Orléans

Autrefois, (avant le percement de la rue Jeanne d'Arc, la démolition de l'Hôtel Dieu et l'aménagement du parvis de la cathédrale) la rue partait de la place de l'Etape, longeait l'ancien Hôtel Dieu, la cathédrale puis se prolongeait. Elle portait au nord le nom de Rue Saint-Martin-de-la-Mine et au sud, rue du battoir vert.


Elle doit son nom à la porte Nord de l'enceinte de la ville, qui elle-même tirait son nom de "chemin vers Paris " : Parisie. La rue sera nommée rue Parisie en 1875.

Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue : La maison des Chevaliers du Guet. La construction de cette maison date de la première partie du 16ème siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925. Vaste bâtiment de briques rouges, la cour intérieure abrite une tour de guet carrée au toit pointu. On y aperçoit encore les ouvertures permettant de surveiller au loin.

Au coin nord de la rue (Angle rue Saint-Pierre Lentin), on peut admirer la statue la Loire, un bronze de 1980. Cette statue fait le pendant de la statue la Beauce située dans son axe rue Paul Belmondo.

bottom of page