Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue Coligny
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Rue des Cinq-Marches. Rue de Saint-Aignan. Rue des Cloches.
3ème enceinte - Proche Saint-Aignan.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue Coligny à Orléans
Autrefois rue des Cinq Marches, elle porte de nom de l'Amiral Coligny, qui un temps habitat à Orléans (Place Saint-Aignan). C'est le conseil municipal du 1er mai 1896 qui lui donnera son nouveau nom.
Né dans le Loiret à Châtillon-sur-Loing, Gaspard de Coligny sera l'une de figures emblématiques de son époque (1519 - 1572). Très jeune, il prend les armes pour François 1er, puis Henri II. A seulement 33 ans, il est élevé au grade d'Amiral de France. Peu de temps après, il se convertit à la réforme et devient un des chefs militaires des protestants. Il combat alors la couronne et les Guise. Il meurt assassiné lors des massacres de la Saint-Barthélemy.
Le 22 août 1572, à la veille du mariage d'Henri de Navarre (futur Henri IV) et de Marguerite de Valois (Sœur du Roi), Coligny est victime d'un attentat qui se soldera par une blessure à la main. Le lendemain, éclate la Saint-Barthélemy, et là, les protestants deviennent des proies. Coligny sera chez lui, poignardé, défenestré, éviscéré, émasculé et décapité !