top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue Coligny

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

Rue des Cinq-Marches. Rue de Saint-Aignan. Rue des Cloches.

3ème enceinte - Proche Saint-Aignan.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue Coligny à Orléans

Autrefois rue des Cinq Marches, elle porte de nom de l'Amiral Coligny, qui un temps habitat à Orléans (Place Saint-Aignan). C'est le conseil municipal du 1er mai 1896 qui lui donnera son nouveau nom.

Né dans le Loiret à Châtillon-sur-Loing, Gaspard de Coligny sera l'une de figures emblématiques de son époque (1519 - 1572). Très jeune, il prend les armes pour François 1er, puis Henri II. A seulement 33 ans, il est élevé au grade d'Amiral de France. Peu de temps après, il se convertit à la réforme et devient un des chefs militaires des protestants. Il combat alors la couronne et les Guise. Il meurt assassiné lors des massacres de la Saint-Barthélemy.

Le 22 août 1572, à la veille du mariage d'Henri de Navarre (futur Henri IV) et de Marguerite de Valois (Sœur du Roi), Coligny est victime d'un attentat qui se soldera par une blessure à la main. Le lendemain, éclate la Saint-Barthélemy, et là, les protestants deviennent des proies. Coligny sera chez lui, poignardé, défenestré, éviscéré, émasculé et décapité !

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page