Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La Saint-Barthélemy
Année(s) :
1572
La Saint-Barthélemy à Orléans
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre des protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy et prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes dont Orléans. Il est la conséquence des déchirements de la noblesse française entre catholiques et protestants.
Orléans : 25 août 1572
Le Maire d'Orléans (Claude Sain) reçoit un courrier de Paris ordonnant le massacre. Le massacre commence, il durera plusieurs jours où l'on tue, vole et pille sans vergogne les Huguenots (protestants, parfois aussi appelés les Anciens de l'Eglise).
Le massacre de la Saint-Barthélemy à Orléans dura 12 jours (du 25 août au 5 septembre 1572). Le premier mort fut un nommé La Cour, de nombreux huguenots furent précipités du pont dans la Loire. Claude Cochon, drapier, fort haï, sera rattrapé hors de la ville. Il paya rançon pour sauver sa vie, mais on l’attacha à un poteau pour lui faire manger des excréments humains, puis il sera massacré et trainé sur la voirie.
Un autre, fondeur de cloches, s’enferma dans sa maison barricadée. Il jeta son argent par la fenêtre et s’empressa de jeter de l’huile bouillante et du plomb fondu sur les catholiques en mal de sa fortune. Puis, il s’immola dans sa maison avec femme et enfants.
Sur la Loire, des centaines de cadavres flottaient et se décomposaient. Les Orléanais se refusèrent alors à manger du poisson pendant un long temps. Voir le dossier complet.
Le 26 août, les rues sont jonchées de cadavres (entre 1000 et 2000). Les charrettes sillonnent la ville pour déposer les dépouilles dans un charnier situé au nord de la cathédrale. Voir la vidéo